Direction artistique et scénographie

Laura Serani

LAURA SERANI

Directrice artistique

 

Laura Serani est directrice artistique du festival Planches Contact depuis 2019. Avec une programmation construite sur plusieurs éditions, le festival 2019 a été l’amorce d’un nouveau cheminement.  Directrice artistique, commissaire d’expositions et autrice de nombreux ouvrages, Laura Serani collabore régulièrement avec d’importantes institutions et maisons d’édition en Europe et ailleurs.


Elle a été notamment Déléguée artistique du Mois de la Photo à Paris, Directrice artistique des Rencontres de Bamako, la Biennale africaine de la Photographie, au Mali, Directrice du Si Fest et a longtemps collaboré avec Fotografia Europea - Reggio Emilia en Italie et avec la Biennale de Moscou.
Exposition et publication récentes : Paris, le 13 novembre 2015. Du jour au lendemain…La réponse de 42 artistes. Ed. 13onze15 / The Wall Projects ( 2020).

Auparavant, de 1985 à 2006, Laura Serani a dirigé la Collection Fnac ainsi que le réseau des Galeries photographiques de la Fnac (Europe, Brésil,Taiwan). Commissaire d’innombrables expositions et projets multimédia, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquelles : 
La photographie entre histoire et poésie (Mazzotta, Milan, 2002 and 2004), Inverno de Sarah Moon (Silvana Editoriale, Milan 2015 ), La vie en rose de Malick Sidibé (Silvana Editoriale, Milan 2010), Malick Sidibé (Collection Photo Poche / Actes Sud, Arles 2013 ), Frontières et Pour un monde durable (Rencontres de Bamako / Actes Sud, Arles, 2009 et 2011), Nous avons fait un très beau voyage, avec Jacques Borgetto, Bernard Plossu, Françoise Nunez et Sophie Zenon (Editions Filigranes, Paris 2010), Prémonition de Cecile Menendez (Le Garage photographie/Arnaud Bizalion éditeur, Marseille 2017),….

Et de textes pour des livres, parmi lesquels East of a new Eden, Alban Kakulya et Yann Mingard (Lars Müller Publishers, Bâle 2009), Europe échelle 27, collectif (Editions Trans Photographic Press/Signatures, Paris 2008), Land ends de Pavlos Fysakis (Babel, Athènes 2010), South Africa : Six décades de Jurgen Schadeberg (Unisa Press, Pretoria, 2013), Morgante, de Nicola Lo Calzo ( Fratelli Alinari editori, Firenze 2011), Inside Niger de Nicola Lo Calzo (Kehrer Verlag, Heidelberg 2012), Concava (Far Fabbrica, Rimini) et M.eating de Maimouna Patrizia Guerresi (Skira, Milan, 2013), Casa Ghirri de François Halard (Kehrer Verlag, Heidelberg, 2013), Idyssey de Stefano De Luigi ( Editions Bessard, Paris 2017), …   

Editrice pour la Collection de L’Artiere à Bologne, depuis 2015, elle a publié Jamais je ne t’oublierai de Carolle Benitah (2019), Stardust de Amy Friends (2018), The Polarities de Larry Fink (2017), Promises to keep de Max Pam (2017) et Ultimo Domicilio de Lorenzo Castore (2015). 

Laura Serani enseigne à l’ENS Louis Lumière et dans les work-shops d’Oeildeep.  

Présidente du Jury Résidences pour la Photographie et consultante à la Fondation Les Treilles (de 2014 à 2021).  Laura Serani est et/ou a été membre de plusieurs jurys (Hasselblad Award 2020, Prix Scam/Roger Pic, Prix Niépce, Festival de la Luz Buenos Aires, World Press, New York Photofestival, Vipa, Prix de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz, Circulations, Premio Emergentes Braga, Descubrimentos/Photo Espana, Villa Perochon…), et nominateur pour différents prix (Prix Pictet, Leica Oskar Barnack Award, Mack Books, British Journal of Photography,Pop Cap..  ..).
 

Bandeau carrés de couleurs

 

Flavio Bonuccelli

FLAVIO BONUCCELLI

SCénographe

 

Diplômé en architecture à Florence, passionné depuis toujours par la scénographie d’exposition, de théâtre et l’architecture éphémère, il a ouvert son agence en 2014 après avoir travaillé pour différentes structures. Parallèlement, il a enseigne pendant dix ans à Paris dans des écoles de design global.


Spécialisé dans la scénographie d’expositions temporaires et permanentes, il a collaboré avec différents musées comme le Musée d’Orsay, le Petit Palais, la Bibliothèque nationale de France, le Musée de l’Armée-Invalides, ou le Centre des Monuments Nationaux. En 2021, il s’est exporté en participant à l’exposition « Âmes sauvages » au Latvian National Museum de Riga, déjà réalisée en 2018 au Musée d’Orsay. En 2024, l’agence a démarré une collaboration avec le musée du Louvre, pour une exposition au printemps prochain.

En mars dernier, l’exposition « Zao Wou-Ki, les allées d’un autre monde » a ouvert aux Franciscaines de Deauville, dont il a conçu la scénographie. Cette collaboration continue et s’étend à la ville avec la scénographie du Festival Planches Contact 2024.

Parallèlement aux expositions temporaires, l’agence Flavio Bonuccelli travaille actuellement sur le projet de rénovation du Musée national de la Voiture au Château de Compiègne.

www.flaviobonuccelli.com