Directeur Villa Pérochon
Photographe membre de l’agence Myop (2009-2018) et représenté par la galerie Polka à Paris, Philippe Guionie est l’auteur de plusieurs ouvrages photographiques. Ses sujets personnels, notamment sur les questions de la mémoire et des constructions identitaires, sont présentés dans des galeries et festivals, en France et à l’étranger. Enseignant en sémiologie de l’image à l’ETPA à Toulouse, il encadre de nombreux workshops en France (Rencontres d’Arles depuis 2012) et à l’étranger. Il est lauréat de plusieurs prix photographiques dont le Prix Roger Pic 2008 pour la série le tirailleur et les trois fleuves.
Sensible à toutes les esthétiques photographiques, Philippe Guionie participe à plusieurs jurys prestigieux (Prix Carmignac 2012, Grande Commande Photojournalisme 2021, Prix Niépce 2023). Membre du comité directeur de l’association Gens d’images, il est le parrain de deux lauréats successifs du Prix Niépce : Grégoire Eloy en 2021 et Julien Magre en 2022. Il est aussi commissaire d’exposition en France (galerie Le Château d’Eau, Toulouse, 2023) et à l’étranger (Biennale africaine de la photographie, Bamako, 2015).
De 2015 à 2024, Philippe Guionie est directeur de la Résidence 1+2 à Toulouse, festival de résidences de création associant la photographie et les sciences, un programme annuel pluridisciplinaire, unique en France, avec à ce jour une cinquantaine de projets inédits sur les territoires (1plus2.fr).
Depuis 2024, il est directeur de La Villa Pérochon, centre d’art contemporain photographique d’intérêt national à Niort.
Horaires Lectures:
Vendredi matin et après-midi
