Félicitations à Cloé Harent, lauréate du Prix du Jury Tremplin Jeunes Talents 2024
Le jury de Planches Contact 2024, présidé par la photographe Sarah Moon, a décerné samedi 26 octobre dernier, le Prix du Jury Tremplin Jeunes Talents 2024 à Cloé HARENT, captivé par la puissance et la fragilité de la biodiversité présente sur les estrans normands.
Composé de personnalités éminentes du monde de la photographie, le jury a étudié avec attention les 280 candidatures reçues cette année et a sélectionné cinq photographes pour leur talent et leur vision singulière : Nicola Fioravanti, Cloé Harent, Maximilien Schaeffer, Rachel Seidu et Marie Wengler. Parmi eux, le travail de Cloé Harent a particulièrement retenu l’attention du jury grâce à sa spontanéité et sa créativité nous permettant de contempler des micros-paysages iodés, créations naturelles du monde vivant.
« Avec Cloé Harent, c’est un Deauville de l’infiniment petit, mollusques, lichen, anémones qui surgit. Dans ces espaces jamais jusqu’à présent explorés par les jeunes talents : les « estrans », la laisse de mer. Cet espace poétique auquel les vagues abandonnent et entretiennent toute une vie minuscule, témoin étrange d’un temps géologique. » Le jury 2024
« Dès mon arrivée, Laura Serani, que je considère comme une «maman italienne», m’a emmenée bras dessus, bras dessous pour une balade sur la plage. J’étais émerveillée par les coquillages que je n’ai pas l’habitude de voir dans le Sud-Ouest, sans savoir encore qu’ils deviendraient le sujet de ma série. Cette résidence est un véritable cadeau : échanger chaque matin avec des photographes de tous horizons, c’est une chance inestimable qui nourrit et inspire. Avec le festival InCadaquès en perspective, j’ai déjà un lieu naturel en tête, mais je reste ouverte aux surprises que je pourrai y découvrir. »
Cloé Harent, Lauréate du Prix du Jury Tremplin Jeunes Talents 2024