Alessandro Calabrese

Photographe invité 2024
© Alessandro Calabrese

Alessandro Calabrese est un photographe italien né à Trente (Italie) en 1983. Aujourd’hui il vit et travaille à Milan. Dans son exploration, Calabrese se penche sur les états liminaux de la culture visuelle contemporaine et de son langage à travers diverses pratiques : des images fixes ou en mouvement et des mots, de petites sculptures et de brèves performances.

Après avoir obtenu un diplôme en architecture à l'IUAV de Venise, il a obtenu en 2012 un master en photographie et en design visuel à Milan, à la NABA.  En 2015, il a fait partie des talents émergents internationaux sélectionnés par le magazine et musée néerlandais FOAM avec le projet A Failed Entertainment. Il a exposé à Rome au musée MACRO à l'occasion de l'obtention du Prix Graziadei en 2016, ce qui l'a également amené à présenter un projet inédit, Eighteen streets in Rome that don't exist on Google Street View, au musée MAXXI en 2019. La même année, il a également participé à l'exposition collective Everyday Life à la Galleria Civica de Trente. En 2017, il a présenté sa première exposition solo intitulée Impasse à la galerie Viasaterna, suivie, entre autres, par les expositions au Palazzo Reale pour le prix du Caire en 2018 et de l'exposition collective After Monet au MART de Rovereto en 2020. En 2021, il participe à l'exposition collective Milano Piano Zero à la Triennale de Milan et au prix Refocus #2 de MUFOCO, promu par la Direction générale de la créativité contemporaine du MiBACT.

En 2022, son travail est exposé au Volvo Studio Milano avec le projet Hierarchy of Genres. En 2023, il expose au Palazzo Reale, à Milan, dans le cadre de l'exposition collective TREIZE Regards sur les musées de Lombardie. Parmi les résidences les plus significatives à mentionner figurent celles de Viafarini, Milan en 2019, Villa Filanda Antonini, Trévise, en 2021, et au Museo Castromediano de Lecce en 2023, à l'occasion de la bourse "Strategia Fotografia", où il réalise un projet en collaboration avec le fonds d'archives Carmelo Bene.

Il est maître des conférences à la NABA Milano depuis 2018.

Il publie généralement ses livres avec la maison d'édition Skinnerboox.

Il est également impliqué dans la programmation de Condominio, un espace à Milan dédié à la photographie contemporaine.

Depuis 2016, il est représenté par la galerie Viasaterna.

@calabresandro

Alessandrocalabrese.info


En savoir plus sur les photographes invités en résidence de création

Coco Amardeil Alessandro Calabrese Sara Imloul Julien Mignot Patricia Morosan Richard Pak Bettina Pittaluga Phillip Toledano Huang Xiaoliang