Alessandro Calabrese

Photographe invité 2024
© Alessandro Calabrese

Alessandro Calabrese est un artiste italien né à Trente en 1983 et basé à Milan. Dans ses explorations, Calabrese se penche sur les états liminaux de la culture visuelle contemporaine et de son langage à travers diverses pratiques : des images fixes ou en mouvement et des mots, de petites sculptures et de brèves performances.

Après avoir obtenu un diplôme d’architecture à l’IUAV de Venise, il obtient en 2012 un master en photographie et en design visuel à Milan, à la NABA. En 2015, il fait partie des talents émergents internationaux sélectionnés par FOAM avec le projet A Failed Entertainment. Il expose à Rome au musée MACRO pour le Prix Graziadei en 2016 puis au MAXXI en 2019. En 2017, il présente sa première exposition solo à la galerie Viasaterna, suivie, entre autres, par les expositions au Palazzo Reale, à Milan, pour le prix du Caire en 2018 et l’exposition collective After Monet au MART de Rovereto en 2020. En 2023, il expose au Palazzo Reale, à Milan, dans le cadre de l’exposition collective TREIZE Regards sur les musées de Lombardie. Il a notamment réalisé les résidences de Viafarini, Milan en 2019, Villa Filanda Antonini, Trévise, en 2021, et au Museo Castromediano de Lecce en 2023, à l’occasion de la bourse Strategia Fotografi a, où il réalise un projet en collaboration avec le fonds d’archives Carmelo Bene.

Il est maître des conférences à la NABA Milano depuis 2018.

Ses livres sont publiés par Skinnerboox. Il est également impliqué dans la programmation de Condominio,
espace à Milan dédié à la photographie.

Depuis 2016, il est représenté par la galerie Viasaterna.


@calabresandro
Alessandrocalabrese.info


Ways of Looking et Hierarchy of Genres

Depuis l’ouverture des Franciscaines, le Festival invite chaque année un artiste à revisiter les collections muséales de la ville. Après Joan Fontcuberta, Carolle Benitah et Salvatore Puglia, c’est au tour d’Alessandro Calabrese de s’immerger dans les archives et les oeuvres des collections.

Connu pour son exploration novatrice des images et de la matière, Alessandro Calabrese propose une relecture personnelle et expérimentale des oeuvres alliant collage et manipulation numérique sur la notion de « l’acte de voir » sous toutes ses formes.

En parallèle à son travail de résidence, Calabrese présente, rue Eugène Colas, une série d’images choisies par leur appartenance aux six genres picturaux (histoire, portrait, scène de genre, paysage, nature morte, animaux), où la frontière entre peinture et photographie s’estompe.

© Alessandro Calabrese Ways of Looking Planches Contact 2024

Ways of Looking, Planches Contact 2024 © Alessandro Calabrese


En savoir plus sur les photographes invités en résidence de création

Coco Amardeil Alessandro Calabrese Sara Imloul Julien Mignot Patricia Morosan Richard Pak Bettina Pittaluga Phillip Toledano Huang Xiaoliang