Antoine d’Agata

Photographe invité
@Gilles Pandel

Antoine d’Agata, né à Marseille le 19 novembre 1961, est membre de l'agence Magnum Photos et représenté par la galerie Les filles du calvaire. Il vit et travaille à Paris et Marseille.

Dès l’âge de dix-sept ans, Antoine d’Agata interrompt ses études pour vivre dans l’univers de la nuit. Durant douze ans, il voyage à travers une dizaine de pays dans lesquels il vit. Alors qu’il séjourne à New York en 1991, sans expérience photographique, il s’inscrit à l’ICP (International Center of Photography) et étudie notamment avec Larry Clark et Nan Goldin. Depuis 2005, sans port d’attache, il photographie à travers le monde.

Antoine d’Agata ne cherche pas à montrer le monde et son état. Il nous livre au contraire le sien, celui qu’il explore : 

« Dans mes œuvres les plus récentes, j’essaie de forger un langage secret, illégal, construit en déconstruisant l’esthétique. Mon intention est de pervertir et détruire les perspectives qui polluent les normes du langage photographique. »

D’une renommée internationale, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives. En 2018 il participe à l’exposition Eyes Wild Open au Botanique de Bruxelles, réunissant près de trente photographes majeurs, et à l’exposition Quel Amour !? présentée au musée d’Art contemporain de Marseille, aux côtés d’artistes internationaux. En 2017, il présente Codex au Centro de Imagen de Mexico. Il est représenté par de nombreuses galeries à Lisbonne, Amsterdam, Barcelone ou encore à la galerie Les filles du calvaire à Paris, où il expose sa série Atlas en 2016. En 2015 son travail est présenté lors d’une exposition personnelle à La Termica à Malaga en Espagne. Il a publié de nombreux livres, dont Anticorps (éd. Xavier Barral), en 2013, coïncidant avec son importante exposition au BAL, à Paris. La même année l’exposition Odysseia est présentée au MuCEM de Marseille.

Plusieurs de ses œuvres ont intégré des collections publiques et privées comme le CNAP (Centre national des arts plastiques) et le FNAC (Fonds national d’art contemporain) de Paris, la Bibliothèque nationale de France, la Maison européenne de la photographie, la collection Fnac ou encore le Forum für Fotografie de Cologne.

En prise avec la crise sanitaire provoquée par la Covid-19, ses résonances sociales et politiques, Antoine d’Agata a exposé VIRUS à la Fondation Brownstone, une installation de mille photographies sur les treize mille réalisées entre le 11 mars et le 11 mai 2020 et préfiguré ainsi la sortie, le 29 octobre 2020, de son nouveau livre édité par le Studio Vortex.

Site internet

 

Lignes de front

Les Franciscaines

 

Antoine d’Agata, entre deux voyages au Mexique, est venu plusieurs fois l’hiver dernier découvrir la Normandie sous le couvre-feu et a tracé ainsi sa cartographie de la région basée sur des faits historiques marquants et sur son expérience du territoire.

Lignes de front