Cloé Harent
Cloé Harent est une photographe française née à Castelnaudary en 1998. En 2017, elle intègre l’ETPA de Toulouse. Après l’obtention de son diplôme (mention Prix Spécial du Jury) en 2019, elle découvre son goût pour les résidences de création. Elle intègre celle de la Résidence 1+2 Factory en 2019 puis plus tard en 2021, fera partie de la mission de l’Institut Pyrénéen de la Photographie. En parallèle, depuis 2018, elle travaille sur une série photographique, Le lien de la terre, pour laquelle elle a parcouru la France afin de documenter le déploiement de pratiques paysannes attachées au respect du monde vivant. Ce travail, alors en construction, remporte en 2021 le Prix ISEM jeune photographe et donne lieu à des interviews via ARTE et France Culture. Elle achève cette série par une exposition à la Galerie VU’ en 2023 dans le cadre du Mentorat de l’Agence VU’ et du Fonds Regnier pour la création. Sa démarche est de photographier par une approche documentaire intuitive et sensible, ce qui lie la faune, la flore et les êtres humains. Les traces, que dépose l’Homme dans son environnement à travers le temps, est au cœur de sa recherche photographique.
www.cloeharent.com
@cloe_harent
Bruit rose
Bruit rose est une ode photographique qui révèle à la fois la puissance et la fragilité de la biodiversité présente sur les estrans normands.
Les marées, omniprésentes sur ce territoire, déposent chaque jour les rejets de la mer. Cloé Harent s’attarde à montrer ces petites choses laissées par le temps, nous invitant à contempler des micros-paysages iodés, créations naturelles du monde vivant.
Bruit Rose, Planches Contact 2024 © Cloé Harent
En savoir plus sur les photographes Tremplin Jeunes Talents
nicola fioravanti cloé harent maximilien schaeffer rachel seidu marie wengler