Lorenzo Castore

Photographe invité
Lorenzo Castore © Lorenzo Castore

Né à Florence en 1973, Lorenzo Castore est un représentant significatif de la nouvelle photographie documentaire, il raconte le monde avec une sensibilité particulière et un langage original, comme pendant sa résidence à Deauville pour le Festival Planches Contact avec le projet Théo & Salomé. Après une enfance à Florence puis à Rome, Lorenzo Castore a vécu à New York, c’est là qu’il commence à pratiquer la street photographie.

De retour à Rome, il étudie le droit et il continue à photographier. Des voyages en Inde marqueront une étape importante dans son parcours. Depuis, à travers ses nombreux voyages du Kosovo jusqu’à Cuba en passant par la Pologne, il développera son intérêt profond pour des sujets engagés et un regard particulier capable de s’appuyer autant sur la couleur que sur le noir et blanc pour traduire des situations réelles et perceptions subjectives.

En 2002, Lorenzo Castore rejoint l’Agence/Galerie VU’ à Paris, il commence à exposer, publier et gagner des prix régulièrement. Parmi ses nombreux livres Nero, Paradiso, Ewa and Piotr, Ultimo Domicilio, Land et A Beginning. En 2018, le Festival Images Vevey en Suisse lui consacre une exposition importante et il participe à deux collectives : 100 years of Leica à Rome et Eyes Wild Open à Bruxelles ; en 2019 il expose à la galerie Folia à Paris.

Théo & Salomé 

GRAND BASSIN - Mitoyen à la Place Claude Lelouch, en face du tennis Municipal

 

Lorenzo Castore a passé plusieurs semaines en symbiose avec Théo et Salomé, deux jeunes amoureux de dix-huit ans, qui vivent entre Caen et Trouville et ensuite, il a maintenu une relation à distance qui a permis de finaliser son projet. Pendant la période de sa résidence, en juin, il a vécu à leurs cotés chaque moment de leur journée, pour raconter en prise directe et sans pause leur réalité et ponctuellement celle de leurs familles, sur une durée limitée mais absolue. Théo et Salomé, au centre du projet, sont deux jeunes «normaux et ordinaires», dans le meilleur sens du terme. Ils vivent leur vie ensemble et ensemble ils essaient de se projeter dans un demain possible. Réalisé en noir et blanc et en couleur, ce travail profond et sensible est enrichi par des textes de Théo et Salomé, qui interviennent directement sur les images.

J’ai voulu faire un travail ouvert vers le futur, contre le cynisme et l’absence de perspective de beaucoup de jeunes d’aujourd’hui. Je voudrais que cette normalité périphérique inspire potentialité et rêves, en arrivant à transformer le banal en exceptionnel.

Lorenzo Castore

 

Lancé dans un nouveau chapitre de son portrait de « la condition humaine », toujours situé entre choix et destins, Lorenzo Castore raconte ici le quotidien et les espoirs d’un jeune couple d’amoureux.

Laura Serani

 

www.lorenzocastore.com

Tirages réalisés par Initial Labo

 


Lorenzo Castore anime un atelier du 19 au 21 octobre 2020

Plus d’informations voir l'atelier


 

Théo & Salomé