Philippe Chancel

Photographe invité
Philippe Chancel © Victor Rival Garcia

Né en 1959 à Issy les Moulineaux, vit et travaille à Paris. Depuis plus de vingt ans, Philippe Chancel poursuit une expérience photographique à l’intersection entre art, documentaire et journalisme. Initié très jeune à la photographie, formé aux sciences économiques et au journalisme, il a notamment exposé au Barbican Centre à Londres, au Centre Pompidou à Paris, à C/O Berlin, à la Open Eye Society Foundation à New York, à la 53e Biennale de Venise, au Multimedia Art Museum à Moscou.

Son projet Datazone, qui cherche à témoigner des dérèglements à l’œuvre sur notre planète, montré et publié en France et à l’étranger, a été exposé pour la première fois dans son intégralité en 2019 aux Rencontres d’Arles.

Si Deauville

PROMENADE LUCIEN BARRIERE - Le long du C.I.d. Accès par le Boulevard Eugène Cornuché / Piscine olympique - Boulevard de la mer

Philippe Chancel, particulièrement remarqué pour son travail sur la Corée du Nord et sa grande exposition Data Zone présentée aux Rencontres d’Arles en 2019, propose une réflexion sur la question de la durabilité ; à travers l’analyse de lieux clés, théâtre d’enjeux, de guerres ou de catastrophes naturelles (la nouvelle route de la soie, Fukushima, Kaboul, le Delta du Niger...). En résidence, il a travaillé sur Deauville en tant que ville/décor de cinéma, « ville idéale ».

Le Duc de Morny, demi-frère de Napoléon III, personnage haut en couleurs et homme d’affaires avisé célébra l’Empire à sa manière en créant Deauville de toutes pièces. La légende de la prodigieuse station balnéaire s’est bâtie autour de ce mythe fondateur devenu réalité et qui donne cette impression de ville presque trop parfaite, de ville cinéma, qu’on lui connaît toujours aujourd’hui.

Je suis arrivé à Deauville avec l’intention d’en faire l’inventaire photographique intramuros comme sur tout le territoire qui l’entoure. Blonville-sur-mer, Tourgéville, Saint-Arnoult, Vauville, Villers-sur-mer, Touques, Villerville et d’autres. Tout le long de ce littoral normand, les évènements sont incessants, les activités nombreuses, les loisirs érigés en véritable art de vivre : hôtels, plages, casino, cheval, bien-être, architecture et patrimoine, nautisme, tennis, golf et mini-golf, etc. Par un travail rigoureux sur le cadre, à la bonne distance du sujet pour que les images soient composées comme des tableaux vivants et contemporains, autorisant les ruptures d’échelles, avec un parti pris de choix décisifs, je suis aller chercher à saisir en toute hypothèse que, si Deauville m’était montrée, j’aimerais la voir comme ça et pas autrement.

PHILIPPE CHANCEL

 

Aux prises avec une sorte de « hors-série » de son travail Data Zone, immergé dans une ville/décor et dans le paysage alentour, Philippe Chancel mène une enquête au-delà des apparences.

Laura Serani

 

www.philippechancel.com

Tirages réalisés par BS2I


Philippe Chancel anime un workshop avec Leica Akademie du 16 au 18 octobre 2020

Plus d’informations voir le workshop


 

Si Deauville