Stefano De Luigi
Stefano De Luigi, Zéro
Né en 1964, l’Italien Stefano De Luigi se forme à l’Instituto Superiore de Fotografia de Rome et commence à exercer à partir de 1988. Après sa formation, il travaille au musée du Louvre jusqu’en 1996. Sa vie se déroule entre Rome, Milan et Paris. En 2000, il initie un projet majeur : Pornoland. Il y montre différents studios de films pornographiques autour du monde, dévoilant un monde méconnu et souvent fantasmé. De Luigi s’affirme avec un style éclatant de couleurs, des décors insolites et des visages intenses entre réel et irréel. En 2003, avec Blindness, il met en lumière les personnes aveugles et mal voyantes. Le projet, parrainé par l’agence des Nations Unies World Health Organisation, remporte le WE. Smith Fellowship Grant. La REA Gallery à Paris, le New York Photo Festival, la Fondazione Stelline à Milan ou encore le musée du Palais ducale à Gènes sont quelques exemples des institutions qui ont accueilli ses œuvres.
Zéro
Les Franciscaines
« Le projet Zéro de Stefano De Luigi entend traiter des fondements théoriques de l'impressionnisme. Il a sillonné la Normandie sur les traces des peintres impressionnistes, qui ont fait la notoriété de la région dans le monde entier. L’artiste se joue de la matière et de la lumière. Résultat : une revisitation inattendue qui renverse les codes de représentation de lieux figés dans l'imaginaire collectif » Laura Serani
"Si le terme impressionnisme vient de la définition performative du peintre qui traduit ses impressions d'un paysage, d'un événement social ou des traits d'une personne, au moyen d’un geste rapide et de touches de couleurs qui définissent l'atmosphère intime de son ressenti, le sens de ma recherche photographique entend définir visuellement, le moment même où la lumière réfléchie imprime l'image de la scène sur la matière sensible." Stefano De Luigi