Les ateliers photographiques

Atelier avec Lorenzo Castore et Niccolo' Hebel

Initiez vous à l'art de la photographie !

Informations pratiques

Du lundi 19 au mercredi 21 octobre 2020

Maison de quartier du Coteau


10 participants (retenus selon l'ordre des inscriptions)


L'atelier s'adresse prioritairement aux 15/ 20 ans

ATELIER COMPLET

Cette année l’attention de plusieurs photographes invités à Deauville en résidence pour Planches contact s’est portée sur les jeunes. L’objectif est donc de donner directement la parole aux jeunes, en les impliquant dans un atelier où ils seront en même temps metteurs en scène et acteurs de leurs histoires, tout en apprenant des bases de la photographie, de la prise de vue à la sélection et à  la présentation des travaux réalisés. A l'inverse des photos prises de manière compulsive avec un smartphone et aussitôt publiés sur les réseaux sociaux, cet atelier, conduit par Lorenzo Castore et coordonné par Niccoló Hebel, propose par l'utilisation d'appareils photos, de réfléchir à  l'image voulue, instantanée ou construite et de travailler ensuite à  une sélection, avec l'objectif de la réalisation d'une exposition / installation collective en plein air, « collée » sur les grands murs du nouveau terrain de jeux dans le quartier du Coteau à Deauville.  L'exposition sera présentée également à la Maison du festival / salle des fêtes pendant les week-end d'inauguration de Planches Contact.

 

Lorenzo Castore

Né à Florence en 1973, Lorenzo Castore est un représentant significatif de la nouvelle photographie documentaire, il raconte le monde avec une sensibilité particulière et un langage original, comme pendant sa résidence à Deauville pour le festival Planches contact avec le projet Théo & Salomé. Auteur de nombreux livres, Nero, Paradiso, Ewa and Piotr, Ultimo Domicilio, Land et A Beginning, et expositions. En 2018, le Festival Images Vevey en Suisse lui consacre une exposition importante et il participe à deux collectives 100 years of Leica à Rome et Eyes Wild Open à Bruxelles. Lorenzo Castore anime régulièrement des workshops et des ateliers.

www.lorenzocastore.com


Niccolo’ Hebel

 
Né à Paris en 1993, après des études d’arts appliqués, céramique et design, il s’oriente vers la vidéo et la photographie en tant que coordinateur (Festival Circulations à Paris) commissaire d’expositions et d’événements (entre autres de Vandals à Milan), auteur et éditeur, avec la création de la maison d’édition de fanzine ZineTonic et avec FotoGang, tout en poursuivant ses intérêts et ses activités dans le graphisme et la scénographie. 

www.zine-tonic.com

 


Atelier et expositions réalisés avec le soutien de Fujifilm et de Initial Labo.