Les ateliers photographiques

Workshop avec Philippe Chancel et la Leica Akadémie

S'approcher au plus près de son écriture photographique !
© Philippe Chancel pour le festival de Deauville Planches Contact 2020

Informations pratiques

Du samedi 17 octobre au lundi 19 octobre 2020

Au Point de Vue


De 5 à 10 participants


Inscription obligatoire


Participer au Workshop

Sur ces trois journées, chacun des participant(e)s apprendra en conditions de reportage, à s’approcher au plus près de son écriture photographique et de sa propre grammaire visuelle pour parvenir à construire un récit.

Pour ce faire, nous serons attentifs au mode opératoire et à ses besoins techniques (focale, obturateur, diaphragme…) ainsi qu’à la composition, de manière à ce que le processus de création des images correspond aux attentes des participant(e)s, tant sur le fond que sur la forme, l’objectif final étant pour chacun et chacune de parvenir à franchir une étape qualitative significative   sur les aspects qui touchent à la technique, l’esthétique, et l’éthique documentaire.

A Deauville comme tout le long de ce littoral normand les évènements sont incessants, les activités nombreuses, les loisirs   érigés en véritable art de vivre : hôtels, plages, casino, cheval, bien être, architecture et patrimoine, nautisme, tennis, golf et mini-golf, etc.. Le Duc de Morny, neveu de napoléon III, personnage haut en couleur et homme d’affaire avisé, célébra l’empire à sa manière en créant Deauville de toutes pièces.  La légende de la prodigieuse station balnéaire s’est bâtie autour de ce mythe fondateur devenu réalité et qui donne cette impression de ville   presque trop parfaite de ville cinéma, qu’on lui connaît toujours aujourd’hui ;

Nous aborderons la phase de prise de vues comme des figures imposées, avec leurs contraintes   inhérentes au lieu, mais aussi potentiellement, ouvertes à de multiples histoires à raconter, qu’elles soient personnelles ou distanciées, cherchant à rendre compte ou s’échapper dans une fiction mais qui resteront attachées aux réalités du contexte.

Suivra pour chacun un travail d’Editing et de post-production en atelier photo. Chaque corpus en 10 photos, sera confronté au regard de tous et toutes, afin que leur statut d’images et la pertinence du récit voulu rentre en débat.

Pour plus de renseignement et l'inscription au Workshop en partenariat avec Leica

Rendez-vous sur le lien Participer à l'événement dans les informations pratique ci-dessus.