
Planches Contact Festival, un festival unique de création photographique en résidence
le festival
Planches Contact Festival invite chaque année une vingtaine de photographes internationaux, tant reconnus qu’émergents, à travailler en résidence à Deauville. Ces artistes explorent l’ensemble de la région Normandie pour produire des projets inédits reflétant leur vision singulière du territoire. Les expositions résultantes sont présentées à Deauville pendant la période du festival à partir du 18 octobre.
Aux Franciscaines, au Point de vue, sur la plage et dans divers lieux extérieurs, transformant la ville en une exposition à ciel ouvert.
Le festival se construit également autour d’un prix dédié à la jeune photographie et d’une bourse soutenue par la fondation photo4food. Tout comme les photographes choisis par le festival, le prix et la bourse se concrétisent par des résidences artistiques et des expositions pendant la période du festival.
Nouvelle direction artistique
Planches Contact Festival, amorce un tournant avec l’arrivée de Jonas Tebib et Lionel Charrier à sa direction artistique. Ils succèdent à Laura Serani, qui a façonné l’identité du festival avec exigence et passion de 2019 à 2024.
Ce tandem complémentaire conjugue le savoir-faire d’un spécialiste du marché de l’art et commissaire d’exposition qui était responsable de la photographie chez Sotheby’s, et d’une figure du photojournalisme, actuellement directeur photo du journal Libération qui a fondé et dirigé l’agence MYOP et le Tbilisi Photo Festival.
Réputé pour son programme de résidences artistiques à Deauville, le festival expose des projets inédits et réalisés sur le territoire de la Normandie de photographes aussi bien émergents que célèbres. Sous l’impulsion de la nouvelle direction artistique, le festival réinvente son parcours d’expositions et enrichit sa programmation d’événements à Deauville.
Pour accompagner ce nouvel élan, le festival arbore également une toute nouvelle identité visuelle.
Planches Contact Festival est porté par le Pôle Photographique des Franciscaines.

Un accompagnement des photographes de la naissance du projet jusqu’à l’élaboration des expositions
la programmation
LA PROGRAMATION SERA ANNONCÉE LE 13 JUIN 2025
2025 marque le début d’un nouveau cycle: En mettant en oeuvre une thématique forte, celle-ci devient le fil rouge de chaque édition.
Les formats d’exposition se renouvellent également pour être plus fluides et lisibles, les résidences se réinventent avec une nouvelle résidence hors les murs, la
jeune photographie trouve un nouvel élan avec une nouvelle présidente du jury ainsi que des nouveaux membres du jury. Le festival s’offre aussi une exposition hors les murs à Paris pendant la semaine du salon Paris Photo en novembre.
Les artistes invités de Planches Contact Festival 2025 ainsi que toutes les nouveautés de cette année seront dévoilées le vendredi 13 juin à Deauville.
A suivre…
Nous croyons dans ce que la jeune photographie a à dire, à montrer, à inventer, et nous lui donnons les moyens de le faire.
Prix Jeune Création Photographique
Depuis sa création en 2010, le festival affirme un engagement fort en faveur de la jeune création photographique. Chaque année, à l’issue d’un appel à candidatures, plusieurs artistes sont sélectionnés par le jury du festival pour développer un projet inédit en lien avec le territoire normand. Accompagnés dans leur démarche, ils bénéficient de conditions propices à la recherche, à la création et à la production. Leurs œuvres sont ensuite présentées dans le cadre du festival et en lice pour le Prix du jury et le Prix du public décernés à l’automne.
Les lauréats du Prix de la Jeune Création Photographique














Le Jury du Prix de la Jeune Création Photographique

Rima Abdul Malak – Présidente du jury
« Très heureuse de présider le jury de Planches Contact Festival qui désignera le prix de la jeune création photographique.
Cette récompense est bien plus qu’un prix : un accueil en résidence, un accompagnement sur la durée, une émulation collective. C’est surtout une confiance donnée à la jeune génération, une foi absolue dans les regards nouveaux qu’elle peut nous offrir.
Ces jeunes talents sont la plus belle des promesses. Celle d’un monde qui saura préserver notre sensibilité, la force de l’imprévu, la singularité de chaque expérience, la profondeur de notre humanité. »
Rima Abdul Malak

Les membres du jury
Au côté de Rima Abdul Malak, Philippe Augier, Babeth Djian, Édouard Carmignac, Lionel Charrier, Thierry Grillet, Alain Genestar, Marin Karmitz, Anne Lacoste, Nicolas Jimenez et Jonas Tebib, le jury du festival accueille trois nouveaux membres : Philippe Guionie, directeur de la Villa Pérochon, Caroline Stein, Conservatrice de la collection Neuflize et Cécile Trunet-Favre, Directrice de la Communication, des Affaires Publiques et de l’Action Culturelle de Fnac-Darty.

le prix de la jeune création photographique
Le Prix de la Jeune Création Photo-graphique soutenu par la Fnac depuis trois ans, prend un nouvel élan cette année.
Le lauréat du Prix du Jury bénéficiera désormais d’une résidence à la Villa Pérochon, Centre d’art Contemporain Photographique de Niort, tandis que le festival InCadaqués prolonge son engagement en présentant notamment, à l’automne 2025, une exposition de Cloé Harent (lauréate du Prix du jury 2024) réalisée à l’issue de sa résidence en Espagne.

candidatures
L’ouverture des candidatures pour le Prix de la Jeune Création Photographique 2026 se tiendra du 24 octobre au 15 décembre 2025.
La dotation est d’un montant de 6000€ pour la réalisation du projet et de l’exposition, en complément de l’accueil en résidence.
Des expositions qui investissent Deauville, du front de mer, jusqu'au cadre somptueux des Franciscaines d'octobre à décembre.
bourse photo4food
Depuis 2020, le partenariat avec le festival permet d’enrichir chaque année la programmation en accueillant de nouveaux photographes en résidence.
Par ailleurs, une vente aux enchères d’oeuvres offertes par les photographes de la fondation et les autres photographes du festival est régulièrement organisée lors du week-end inaugural, au profit d’une organisation solidaire locale.
Les lauréats de la bourse photo4food














L’art au service des autres
La fondation photo4food, créée par Olivier et Virginie Goy et abritée par l’Institut de France, a pour mission de financer des repas pour les plus démunis grâce à la vente de photographies offertes par des artistes et aux dons du public. En parallèle, la fondation valorise ces artistes en promouvant leur travail auprès d’une large communauté de passionnés et d’acheteurs, notamment à travers l’organisation d’expositions.
Ce partenariat incarne la manière dont la photographie peut devenir un moteur de solidarité, en soutenant à la fois la création artistique et des actions concrètes pour aider les plus fragiles.
Le jury
Le jury photo4food est composé de: Arnaud Adida, Akrame Benallal, Simon Brodbeck, Lucie de Barbuat, Emmanuelle de l’Ecotais, Isabelle Juy, et Jonas Tebib.

15 ans de festival, 170 artistes exposés. 78 jours d’exposition, plus de 600 œuvres exposées en 2024, et des milliers de visiteurs chaque année.
Passé, présent, futur
Deauville aime les photographes
Depuis la création du festival en 2010, plus de 170 photographes ont investi Deauville et le territoire normand en 15 ans dont Peter Lindbergh, Martin Parr, George Rousse, Peter Knapp, Massimo Vitali, Paolo Woods, Paolo Roversi, Joakim Eskildsen, Harry Gruyaert...
#16 édition
Expositions
18 octobre 2025 – 4 janvier 2026
Journées inaugurales
24 > 26 octobre 2025
Concours photo La 25e Heure Longines
25 octobre 2025