Francesco Jodice
Francesco Jodice, 44 things seen by an alien anthropologist in Normandy
Né à Naples en 1967, Francesco Jodice vit à Milan. Après des études d’architecture, depuis 1995, à travers la photographie et la vidéo, il explore la ville, le paysage social, les phénomènes anthropologiques urbains. C’est notamment le cas dans la trilogie cinématographique Citytellers et dans sa série The secret traces. Ses projets visent à construire un terrain d’entente entre l’art et la géopolitique. Il présente la pratique artistique comme une forme de poétique civile. Enseignant à la Nuova Accademia di Belle Arti à Milan, il a également compté parmi les fondateurs des collectifs Multiplicity et Zapruder. Francesco Jodice a participé à de grandes expositions collectives telles que Documenta, la Biennale de Venise, la Biennale de São Paulo, la Triennale de l’ICP à New York, la 2e Biennale de Yinchuan, et a exposé son travail au Castello di Rivoli (Turin), à la Tate Modern (Londres) et au Prado (Madrid). Ses œuvres les plus récentes — Atlante, American Recordings, West et Rivoluzioni — explorent l’avenir du monde occidental.
44 things seen by an alien anthropologist in Normandy
Les Franciscaines
C’est à travers les yeux d’un extraterrestre, que Francesco Jodice a choisi de décrypter la Normandie. Son film raconte l’histoire fictive d’un anthropologue extra-terrestre arrivé par erreur sur ce territoire depuis une galaxie lointaine.
« Francesco Jodice ne connaissait pas la Normandie. Il s’interroge sur le territoire comme un extra-terrestre qui débarque. Avec son regard d’auteur, il décrypte une réalité qu’il ne connait pas. En proposant un film de science-fiction, il ouvre le débat sur d’autres manières de regarder le réel et sur l’utilisation de l’image aujourd’hui. » Laura Serani