Georges Rousse
Georges Rousse se joue des Perspectives à l’ancien Yacht Club de Deauville
Georges Rousse, photographe et plasticien français, s’est imposé dans le paysage photographique dès les années 80. À neuf ans, il reçoit en cadeau le mythique Brownie Flash de Kodak. Alors qu’il est étudiant en médecine à Nice, il apprend chez un professionnel les techniques de prises de vue et de tirage, puis crée son propre studio de photographie d’architecture. Inspiré à la fois par le Land art et le peintre Malevitch, Georges Rousse investit des bâtiments, y conçoit une œuvre graphique éphémère suivant le principe de l’anamorphose (déformation d'une image à l'aide d'un système optique), puis la restitue en photo grand format. Georges Rousse a exposé en Europe, en Asie (Japon, Corée, Chine, Népal), aux États-Unis, au Québec, en Amérique latine… Il a également participé à de nombreuses biennales à Paris, Venise ou Sidney. Il a reçu le prix de l’International Center of Photography en 1988 et le Grand prix national de la photographie en 1993.
Perspectives à l’ancien Yacht Club de Deauville
Le point de vue
Deauville
Pour Planches Contact, Georges Rousse revisite l’ancien Deauville Yacht Club. Présentées au Point de Vue, deux créations inédites seront visibles au côté d’une exposition originale issues d’une sélection d’œuvres de la collection de l’artiste.
« Avec une approche inédite dans sa démarche afin de proposer au visiteur une expérience aussi étonnante qu’intéressante, l’installation extérieure imaginée par Georges Rousse sur l’ancien Deauville Yacht Club restera visible. Le public pourra ainsi venir l’observer, puis aller voir les images auxquelles elle a donné naissance. » Laura Serani