Jean-Christian Bourcart

Photographe en résidence 2022

Jean-Christian Bourcart - Blow up Normandie ; Fragments d'une chronologie du hasard

Né en 1960, Jean-Christian Bourcart est un photographe français qui vit entre New York et la France. Il débute comme photographe de mariage avant de passer à la presse. Portraitiste, mais aussi spécialiste des sujets intimistes, il photographie puis filme, de manière clandestine, les bordels de Francfort (Madones Infertiles) ou les clubs échangistes de New York (Forbidden City). En 1993, il coréalise une fiction tournée pendant la guerre en Bosnie (Elvis). En 2004, sa série Traffic montre les New-yorkais coincés dans les embouteillages. Pendant l’été 2005, il projette des images des victimes irakiennes sur les maisons américaines (Collateral). Pour la série, Stardust, il photographie dans les cinémas l’image floue sur la vitre qui sépare la cabine du projecteur de la salle du public. Parallèlement, il réalise des films, dont un long métrage en 2010 (En souvenir des jours à venir). Il est aussi l’auteur d’une autobiographie illustrée et d’un documentaire, Camden, sur l’une des villes les plus dangereuses des U.S.A. Lauréat de nombreux et prestigieux prix, son travail est présent dans les collections du MoMa de New York, de la Maison européenne de la photographie et du Mamco de Genève.

Site internet

 

Blow up Normandie ; Fragments dune chronologie du hasard

Embarcadère

 

Jean-Christian Bourcart dresse un portrait couleur de la Normandie. Il en propose une vision kaléidoscopique à travers des portraits et détails de la vie quotidienne qui évoquent, documentent et interrogent notre expérience humaine du territoire.

« Jean-Christian Bourcart observe et décode les mouvements et les interactions afin de tracer une topographie comportementale. Par de courtes séquences quasi-cinématographiques, il dissèque et triture la scène publique pour en révéler la poésie accidentelle et instantanée. » Laura Serani

.