L'expo sur la plage

Martin Parr exposition sur la plage pour Planches Contact Les Franciscaines 2020

 

Nos voisins les Anglais

 

Dans cette année de Brexit, Planches Contact fait un clin d’œil à l’Angleterre en dédiant sa grande exposition sur la plage à Martin Parr et présente ses images iconiques de New Brighton et de la côte britannique dans les années 80 et 90.

Après Koto Bolofo, invité lors de l’édition 2019 du festival, c’est au tour de Martin Parr de s’afficher en format géant sur la plage de Deauville.

Entre 1982 et 1985 Martin Parr réalisa The Last Resort, un travail sur les vacances de familles aux revenus modestes à New Brighton, station balnéaire en déclin, près de Liverpool. Avec ironie, sarcasme et parfois de la tendresse, il racon-tait la transformation des modes de vie et le développement de la société de consommation. Cette série, publiée et présentée aux Rencontres d’Arles en 1986 et désormais « culte » devait lancer le brillant parcours de Martin Parr et au même temps marquer un changement important dans et pour la photographie, avec l’affirmation aussi bien de la couleur que d’un ton nouveau dans le langage documentaire.   

Depuis, son regard souvent en équilibre entre humour et sarcasme, a épargné peu de destinations - villes ou plages - préférées par le tourisme de masse à travers le monde. Parr est aujourd’hui une figure majeure et originale de la photographie contemporaine et en même temps une des plus populaires. 

En cette année marquée par le Brexit, Planches Contact a voulu faire un clin d’œil à l’Angleterre avec des photographies iconiques de Martin Parr et en lui consacrant pour la première fois une exposition à Deauville. Le choix s’est porté principalement sur ses images des années 80 et 90 qui l’ont fait découvrir et qui racontent la vie sur la plage avec ironie mais aussi avec tendresse. 

La différence entre les images, so british, prises sur la côte anglaise et la réalité de la mythique plage française de Deauville est accrue par le décalage temporel, entre les coutumes et les vêtements de l’époque et ceux d’aujourd’hui. 
Tout cela inspire une certaine nostalgie de ces années, où Martin Parr avait  été une déflagration dans le monde de la photographie, mais aussi, déjà, une nostalgie de pré-Brexit…   

En présentant vacanciers, baigneurs et promeneurs sur la plage, dans une instal-lation géante et colorée, l’effet trompe l’œil se crée, avec un drôle de face-à-face avec nos voisins - depuis cette année un peu plus lointains - les Anglais.

LA PLAGE

AU NIVEAU de la Place Claude Lelouch

 

En savoir plus sur le photographe

Martin Parr