Alisa Martynova

Tremplin Jeunes Talents
©DR

Alisa Martynova, née en 1994, est originaire d’Orenburg en Russie. Elle se tourne vers la photographie après des études en philologie étrangère.


En 2019, elle termine un programme de photographie professionnelle à la Fondazione Studio Marangoni à Florence. Pendant ses études, elle est assistante du collectif Riverboom, invité au festival Planches Contact pour la troisième édition consécutive en 2021.

En 2019 et 2020, Alisa Martynova  est lauréate de la catégorie « Photographie » du Premio Combat, du Canon Young Photographers Award et du Zine Tonic Book Award. Elle est également finaliste du Photolux Award 2019 et du PHMuseum Women Photographers Grant. Nominée pour le Leica Oscar Barnack Newcomers Award, elle a vu son travail projeté aux rencontres d’Arles en 2019.

En 2020, elle a été sélectionnée pour participer à la huitième édition du festival Giovane Fotografia Italiana. Son travail sur la période du confinement Sleeping Pill 
est exposé à la galerie Hangar dans The World Within du festival PhotoBrussels 05. Elle a été publiée dans les magazines tels que Internazionale et Leica Fotografie International (LFI) et est maintenant membre de l’agence Parallelo Zero. En 2021, elle a reçu le second prix dans la catégorie « Portrait » avec sa série Nowhere near du World Press Photo.

ALISAMARTYNOVA.COM  Instagram

 

Where the sons of eternity singing

Les Franciscaines

 

Dans la continuité de son projet Nowhere Near, mené en Italie, Alisa Martynova dans un dialogue entre portraits et paysages énigmatiques, nous raconte ses rencontres avec des migrants, originaires de différents pays du continent africain : Rwanda, Congo, Sénégal, Nigeria, Mali, Sierra Leone ou Guinée.  Certains d'entre eux sont arrivés en Normandie il y a plus de dix ans, d'autres se sont installés il y a seulement quelques années ; tous ont des histoires et des espoirs différents, tous parlent au moins deux langues et trois ou quatre dialectes, certains rejettent leur culture d'origine, d'autres les chérissent près de leur cœur. 
 

Where the sons of eternity singing