Anne-Laure Maison et Michel Cam
Anne-Laure Maison et Michel Cam, Human Soul à Deauville
Anne-Laure Maison et Michel Cam vivent entre Paris et Brest, à bord de leur bateau-atelier Ilo2.
Après un diplôme de designer d’espace aux Beaux-Arts de Toulouse et un stage aux côtés d’Helen Mayer et Newton Harrison, Anne-Laure a travaillé en agence d’architecture. Elle décide de se consacrer exclusivement à sa pratique artistique après sa résidence au Pavillon du Palais de Tokyo (2004-2005). Sa dernière série de collages Femme-Maison, questionne l'image de la femme contemporaine, forte, libre et autonome, capable de porter sa propre architecture.
Son diplôme des Beaux-Arts de Toulouse en poche, Michel Carn part autour du monde en 2004 à bord de son voilier, des côtes africaines à l’Amazonie en passant par Les Galápagos ou Borneo. De ce voyage initiatique de plus de 15 ans, naît un témoignage photographique, vidéo et pictural retraçant cette expérience de manière quasi-ethnologique.
Human Soul à Deauville
Plage et divers lieux dans la ville
Deauville
Depuis 2016, le travail commun d’Anne-Laure Maison et Michel Cam se construit au gré de leurs navigations et rencontres. Leur série de portraits intitulée Human Soul vise à établir une résonance avec l’Autre et à raconter différentes manières d’être au monde.
Dans la continuité de leur projet Human Soul, Anne-Laure Maison et Michel Cam nous racontent les rencontres qu’ils ont faites sur le territoire : maître-nageur, épiciers, légionnaire reconverti, bénéficiaires de la Croix-Rouge, médecin…. Les portraits deviennent collages mêlant dessins et photographies, puis viennent habiter l’espace de la ville. Chaque histoire, à l’échelle du lieu, symbolise le lien intime à l’espace.