Antoine Lecharny

Tremplin Jeunes Talents
©DR

Antoine Lecharny est un photographe et artiste plasticien né en 1995. À vingt ans, il part en Transylvanie photographier et partager la vie de familles Roms des bidonvilles de Deva. À leurs côtés, il essaie de saisir les liens qui unissent ces familles entre elles et leur relation à un environnement souvent hostile. Ce travail, primé lors du grand prix Paris Match du photoreportage étudiant, a été présenté à l’Hôtel de Ville de Paris en 2019.

Puis, peu à peu, Antoine Lecharny commence à photographier différemment et se défait d’une intention purement documentaire sans jamais cesser pour autant de porter attention à la singularité des gens et des lieux qu’ils habitent. En parallèle de son travail photographique, il pratique depuis des années le dessin et la sculpture. Lauréat du prix Audi Talents 2020 avec Henri Frachon, il exposera en 2021 son dernier projet sculptural trou, triangle, jonc, doucine et dissonance au Palais de Tokyo, à Paris.

Instagram

Côté fenêtre

Les Franciscaines

 

Dans une succession d’allers-retours en train entre Deauville et Paris, Antoine Lecharny saisit depuis sa fenêtre le paysage qui est offert aux voyageurs ; les rails, les corps de ferme, les barres d’immeuble... De nuit, de jour, Antoine Lecharny dresse un portrait de ce trajet ponctué d’apparitions de visages. 

 

Côté fenêtre