Evangelia Kranioti

Photographe invitée
© Evangelia Kranioti

En 2016, Evangelia Kranioti a reçu deux prix Iris de l’Académie hellénique du cinéma pour son premier long métrage documentaire, Exotica, Erotica, Etc. (2015, 73’ Berlinale Forum) sélectionné dans plusieurs festivals internationaux (IDFA, BFI London, Göteborg IFF, IDF Thessalonique, Karlovy Vary IFF, Sarajevo IFF, etc.) où il a gagné de nombreux prix (Emerging International Filmmaker Award à Toronto Hot Docs, Prix du public au Festival Internationnal du Film des Femmes de Créteil, prix Fathy Farag Semaine de la Critique, Cairo FFI entre autres).

Son deuxième documentaire Obscuro Barroco (2018, 60’ Berlinale Panorama) a reçu le Prix du jury TEDDY à Berlin, le prix FELIX au Festival de Rio de Janeiro, le prix du meilleur documentaire international au Guanajuato IFF, ainsi que deux prix Iris de l’Académie hellénique du cinéma, entre plusieurs autres récompenses.

En juillet 2019, son exposition personnelle Les vivants, les morts et ceux qui sont en mer aux 50èmes Rencontres d’Arles, a été saluée par la presse internationale et a reçu le prix Madame Figaro / Women in Motion. Actuellement, Evangelia Kranioti travaille sur son premier long métrage de fiction, en parallèle à un hommage cinématographique à sa ville natale, Athènes

Magic Hour

boulevard de la Mer, en face de la piscine olympique

 

Artiste et réalisatrice grecque installée en France, Evangelia Kranioti a fait des études de droit (Université nationale d’Athènes), d’arts visuels (École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris) et de cinéma (Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Atelier Scénario de La Fémis). Son travail embrasse photographie, vidéo et installation.

« Deauville et le territoire normand, sont des endroits vierges car totalement nouveaux pour moi, aux antipodes de ceux où je choisis de photographier habituellement. Le contexte privilégié de la résidence du Festival Planches Contact, m’a permis, après plusieurs projets de longue haleine, d’explorer sereinement mon processus créatif — hors de l’urgence. C’est presque un défi que je me suis lancé, autour d’un sujet « neutre » avec, pour seule contrainte de faire émerger un monde qui m’est propre, dans un territoire qui ne l’est pas. »

Evangelia Kranioti

Evangelia Kranioti propose des portraits inattendus et des mises en scène insolites, en écho à son monde, parfois baroque, souvent mystérieux.

Laura Serani

Instagram : evangeliakranioti

Tirages réalisés par Initial Labo

Magic hour