Joan Fontcuberta

Photographe invité
©DR

Hormis son travail d'artiste visuel orienté vers le champ de la photographie, Joan Fontcuberta, né à Barcelone en 1955, pratique une activité plurielle comme enseignant, critique, commissaire d'exposition et historien.


À travers la manipulation de l'image photographique, il développe une œuvre qui s'interroge sur les effets du réel et la capacité de vérité produits par l'image technologique. Dans une logique de dénonciation des discours autoritaires dans le contexte de l'information, il démonte, à travers différentes séries — Herbarium, Fauna, Spoutnik, Les Sirènes de Digne, Miracles et Cie… — le langage propre aux disciplines de la science, de l'information et d’autres vecteurs de la connaissance. Dans ses derniers projets il s'intéresse à la nature et la fonction de l'image dans la culture numérique.


Entre 1978 et 1986, il enseigne à l'École des beaux-arts de Barcelone. Puis il sera professeur invité dans différents centres et universités en Europe et aux États-Unis (Universitat Pompeu Fabra à Barcelone, Harvard University de Cambridge aux États-Unis, University of Wales au Royaume-Uni, Le Fresnoy en France).
Parmi les essais de Joan Fontcuberta, notons : Le baiser de Judas. Photographie et vérité (éd. Actes Sud, Arles, 1996) ; Science et Friction, Photographie, Nature, Artifice (éd. Mestizo, Murcia, 1998) ; Le boîtier de Pandore. La photogr@phie après la photographie (éd. Textuel, Paris, 2017) ; La fúria de las imágenes. Notas sobre la postfo-tografía (éd. Galaxia Gutemberg, Barcelone, 2016).


Ses principales expositions personnelles  : MoMA (New York, 1988), M.I.T. (Cambridge, 1988), musée Cantini (Marseille,  1990), Art Institute (Chicago, 1990), IVAM (Valence, 1992), MNAC (Barcelone, 1999), Museum of Fine Arts (Fukui, Japon), Palazzo delle Esposizioni (Roma, 2001), ARTIUM (Vitoria / Gasteiz, 2003), Centre de la Imatge / Palau de la Virreina (Barcelone, 2008), Maison européenne de la photographie (Paris, 2014), Science Museum (Londres, 2014), Museum Angewandte Kunst (Francfort, 2015), et Museo de Arte del Banco de la República (Bogotá, 2016).


Ses œuvres sont conservées dans des collections publiques comme le musée national d’Art moderne au Centre Georges-Pompidou, Paris ; le Metropolitan Museum of Art, New York ; le MoMA, New York ; l’Art Institute, Chicago ; le San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco ; la National Gallery of Art, Ottawa ; le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid ; le MACBA, Barcelone ; la Fnac, Paris.


Entre autres distinctions pour l’ensemble de son activité photographique, il est nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture français en 1994. En 1998, il reçoit le Premio Nacional de Foto-grafía décerné par le ministère de la Culture espagnol et en 2011 le prix national de Culture en arts visuels par le gouvernement catalan. En 2013, l’International Photography Award lui est décerné par la Hasselblad Foundation en Suède. En 2020 il est gratifié du titre de Docteur Honoris Causa par l’université Paris VIII.
 

Gossan Mission Mars

Avenue Lucien Barrière et divers lieux dans la ville

 

« Gossan : Mars-Mission », le célèbre artiste Joan Fontcuberta, dans le sillon de ses précédents projets, construits entre fiction et réalité, a imaginé cette fois un parc à thème pour la recherche sur Mars. Avec ses roches rouges et ses paysages accidentés, l’ancienne zone minière de Rio Tinto, dans le sud-ouest de l’Espagne, présente une ressemblance avec la planète rouge. Dans ce décor, la Galaxy Entertainment Inc. et Joan Fontcuberta esquisse un parc de divertissement qui exploite touristiquement cette ancienne zone minière et rend un hommage visuel à la recherche sur Mars.

Gossan Mission Mars