Manon RENIER
« Originaire de la presqu’ile guérandaise je commence la photographie à l’âge de 19 ans en intégrant l’école de photographie ETPA de Toulouse. La photographie est pour moi un moyen d’expression plus évident, plus transparent, plus émouvant que la parole ou l’écriture. Ces trois années d’études au sein de cette école m’ont permis d’apprendre à maitriser les techniques photographiques et par dessus tout à mieux me connaître.
En 2014, j’en sors diplômée recevant le prix Spécial du Jury, en 2015 j’obtenais le prix du public Mark Grosset à Vendôme. Je décide ensuite de m’installer à Paris et commence à travailler aux côtés de photographes et réalisateurs ; une expérience qui m’a permis d’élargir mes compétences et de découvrir également l’univers des tournages. En 2016, la série Métamorphoses est exposée aux Promenades Photographiques de Vendôme. En 2017, une projection de la série Suzy est organisée au festival Circulation de Paris. »
Manon Rénier
FERMETURE TEMPORAIRE - Suite aux annonces gouvernementales, Le Point de Vue, qui accueille les expositions de Todd Hido et des Tremplins Jeunes Talents, est fermé pour quelques semaines.
De pierre et de sang
LE POINT DE VUE - Place des Six Fusillés, à l’angle du Boulevard de la Mer et de la rue Tristan Bernard, à côté de la piscine Olympique
Manon Rénier a réalisé une série d’autoportraits en travaillant sur l’intime, le corps, un projet introspectif traitant du laisser-aller et du questionnement de soi. Chaque image est réalisée dans un paysage ou contexte urbain normand dans lequel son corps est mis en scène, parfois simplement ou en jouant sur les contorsions possibles : pli, enfouissement, torsion... Parcours tant esthétique qu’initiatique où elle fait l’expérience physique de sa transformation en masse, ramassée, sculptée, moulée par l’angle de vue de son appareil.
www.manonrenier.com
Instagram : @Reniermanon