Nikos Aliagas

Photographe invité
© Nikos Aliagas

Nikos Aliagas est né le 13 mai 1969 à Paris. Après des études de lettres modernes, parallèlement à son métier de journaliste, il a développé différentes activités dans les domaines culturels (musique, cinéma, photographie, etc). Depuis 2012, il expose régulièrement et en particulier à la Conciergerie à Paris, aux Rencontres d’Arles, et en 2019 au musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Auteur de plusieurs livres dont Allez voir chez les Grecs aux éditions Jean-Claude Lattès en 2003, puis Carnet de route d’un immigré (paru en Grèce aux éditions Electra) en 2007, il publie en 2011, un livre de photos prises avec son téléphone portable, Nikos now (éditions de l’Acanthe). Sa dernière publication, L’épreuve du temps, est parue en 2018 aux éditions La Martinière. 

Le jeu est un autre

Hall de l'HOTEL Barrière Le Normandy ET SQUARE FRANCOIS ANDRE - 38, rue Jean Mermoz

Deauville et sa région sur le fil de la ligne d’horizon. J’observe la mystérieuse symétrie de l’endroit, chaque chose semble être sa place, dans un espace-temps protecteur, comme une sorte de résistance face aux éléments naturels. Entre dunes d’un jour et masques d’infortunes, je croise les visages de ceux qui marchent avec prudence sur les planches, ils avancent désormais sans contacts. (...)

Le « jeu » est un autre et ces tranches de vie qui se superposent dans le décor ont quelque chose d’irréel. J’aime l’ambiance cinématographique qu’impose naturellement la Normandie, même l’homme qui vous sert une coupe de champagne dans le palace a l’air tout droit sorti d’un film. Au Casino on ne joue plus, on attend que ça passe.

On ne sait plus si l’histoire s’achève ou si elle (re)commence, on ne sait plus qui est le protagoniste et qui est le figurant. Dans cette tranche de temps où chaque séquence est suspendue, on réapprend à vivre avec sa solitude.

Nikos Aliagas

 

Lors de ses résidences, Nikos Aliagas a investi Deauville comme un tourbillon, avec son enthousiasme, sa curiosité et son travail photographique tourné vers les autres.

Laura Serani

Instagram : @nikosaliagas

Tirages réalisés par Initial Labo

 


Planches Contact hors les murs

LE JEU EST UN AUTRE chez Initial Labo.

En écho au festival, l'exposition de Nikos Aliagas est présentée dans la galerie d'Initiale, à Boulogne, du 3 au 28 novembre 2020.


 

Le jeu est un autre