Riverboom
Riverboom (Paolo Woods, Gabriele Galimberti, Edoardo Delille, Claude Baechtold) est une équipe fondée par des reporters de guerre lors d’une nuit sans lune dans le nord-ouest de l’Afghanistan, dans une vallée infâme, infestée de loups, de bandits et de talibans en fuite. C’est la vallée où coule la rivière Boom.
Le collectif a publié plusieurs collections de guides de voyage, Baechtold’s Best, classe en familles visuelles des destinations hors du communs, comme le pôle Nord, l’Afghanistan… La collection Versus organise quant à elle des compétitions visuelles pleines d’humour et improbables entre deux villes.
Gros bisous de la Côte Fleurie
Plage - Sur la promenade des Planches / Plongeoir de la piscine olympique - boulevard de la Mer / Plusieurs lieux dans la ville de Deauville
Après un passage remarqué à Deauville en 2019, Riverboom, groupe de photographes et journalistes suisses italiens, revient cette année avec un clin d’œil dans le même esprit de bienveillante provocation. Le projet est né vers la fin de la période du virus Covid, où tout le monde est resté enfermé à la maison et où le contact entre les personnes a été pratiquement nul.
A Deauville fut tourné le célèbre film de Claude Lelouch "Un homme, une femme", dont l’emblématique affiche illustre un baiser passionné entre les deux protagonistes, Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée.
A tous les baisers passionnés qui ont été échangés sur les côtes françaises, aux amants de tout âge, nationalité et préférence sexuelle, est dédié le projet Riverboom « Gros Bisous de la Côte Fleurie », une commande du Festival Planches Contact. Prises avec une lumière qui rappelle l’atmosphère cinématographique, les baisers des protagonistes des photographies du collectif Riverboom semblent nous rappeler que l’amour ne s’arrête jamais. Le cliché du baiser d’un couple sur la plage devient une image emblématique d’une période que nous pourrons difficilement oublier.
Observateur drôle et iconoclaste de la société, le collectif Riverboom revient cette année pour un spot surprise post-confinement : « Gros bisous de la Côte Fleurie », à découvrir avec le Festival...
Laura Serani