Todd Hido

Photographe invité
Todd Hido © Todd Hido Galerie, Les Filles du Calvaire

Todd Hido est un artiste installé dans la Baie de San Francisco, dont les travaux ont été publiés dans Artforum, The New York Times Magazine, Eyemazing, Wired, Elephant, FOAM, et Vanity Fair. Ses photographies sont dans les collections permanentes du Getty, du Whitney Museum of Art, du Guggenheim Museum, New York, San Francisco Museum of Modern Art, du Young Museum, du Smithsonian, the Los Angeles County Museum of Art, aussi bien que dans de nombreuses autres collections publiques et privées.

Auteur de plus d’une douzaine de livres, dont l’importante monographie Excerpts from Silver Meadows, publiée en 2013, Intimate Distance : Twenty-Five Years of Photographs, a Chronological Album publié par Aperture en 2016. Son dernier livre, intitulé Bright Black World a été publié en 2018 par Nazraeli Press.Todd Hido est également un très grand collectionneur de livres photographiques et sa collection a été reconnue comme l’une des plus importantes au monde en 2018 par Random House (Bibliomania : The World’s Most Interesting Private Libraries). Il est représenté à Paris par la galerie Les Filles du Calvaire.


FERMETURE TEMPORAIRE

Suite aux annonces gouvernementales, Le Point de vue, qui accueille les expositions de Todd Hido et des Tremplins Jeunes Talents, est fermé pour quelques semaines.


 

Et puis, il y a eu les oiseaux

 

POINT DE VUE - Place des Six Fusillés, à l’angle du Boulevard de la Mer et de la rue Tristan Bernard, à côté de la piscine Olympique

 

Todd Hido, photographe américain né en 1968, poursuit pendant ses longs voyages la recherche d’images qui se rapportent à ses propres souvenirs. Avec une utilisation très particulière de la couleur, Todd Hido suggère une instabilité derrière l’apparence des paysages et des situations qu’il photographie. Auteur de plusieurs livres, ses images figurent dans les collections d’importants musées américains ; il est représenté à Paris par la prestigieuse galerie Les Filles du Calvaire. Pendant sa résidence à Deauville, il a arpenté la campagne normande et a mis en scène des modèles sous une lumière particulière, inspirée de celle des peintres du Nord et de la peinture flamande.

Quand on m’a sollicité pour participer à Planches Contact, j’ai immédiatement saisi cette chance. J’avais déjà visité la region normande car j’avais vu des images qui m’avaient donné envie de faire des photos là-bas. Lors de mon récent séjour en février, pour faire des photos pour le festival, c’était réellement merveilleux de bénéficier de l’assistance et des conseils des gens du coin pour me guider dans des endroits que je n’aurais pu découvrir si j’avais été seul. Mais comme pour toute photographie, ce sur quoi on tombe par hasard est souvent ce que l’on cherchait – sauf que l’on ne le savait pas avant de le voir. J’essaie souvent de visiter de nouveaux lieux en hiver car j’aime ce temps non clément, et les rafales de vent provenant de la Manche ne m’ont jamais déçues. J’ai trouvé une atmosphère sombre et mystérieuse qui convient à celle que j’essaie de capturer dans mes photographies. Et puis, il y a eu les oiseaux que j’ai toujours chassé avec mon appareil photo mais, d’une certaine façon, seulement à Deauville, ils ont fusionné dans la bonne composition.

TODD HIDO

 

Arrivé en février à Deauville et rentré à San Francisco juste avant le confinement, comblé par les lumières du nord en hiver, Todd Hido a sublimé paysages et jeunes femmes, toujours sur les traces de souvenirs et d’images primitives.

Laura Serani

 

www.toddhido.com

 


Todd Hido anime une masterclass le 23 octobre 2020.

Plus d’informations voir la Masterclass


 

Et puis, il y a eu les oiseaux