Les partenaires de Planches Contact

Le financement du Festival Planches Contact, manifestation imaginée par la Ville de Deauville et organisée par Les Franciscaines, est soutenu par le Ministère de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Région Normandie, le Conseil Départemental du Calvados, et par des mécènes et partenaires privés.

Ils soutiennent le Festival Planches Contact


Logos Partenaires 2023

 


PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

 

MINISTÈRE DE LA CULTURE, DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE NORMANDIE 

Service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication placé sous l'autorité préfectorale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles met en œuvre au plan régional la politique culturelle gouvernementale. Forte de l'expertise de ses différents services, elle soutient la création artistique et sa diffusion à tous les publics.

Elle veille également à la dimension culturelle de l'aménagement du territoire et à la sauvegarde du patrimoine mobilier, immobilier et archéologique. Elle instruit enfin les demandes de subventions émises par les différents acteurs culturels et assure auprès d'eux un rôle d'observation et de contrôle. Elle soutient Planches Contact pour la septième année.

www.culture.gouv.fr

 


RÉGION NORMANDIE

Attentive à conforter la photographie sur son territoire, La Région Normandie soutient depuis 2013 le festival Planches Contact de Deauville, devenu le principal festival photographique de Normandie et majoritairement fréquenté par un public normand. 

www.normandie.fr

 


DÉPARTEMENT DU CALVADOS

Le Département du Calvados a rejoint les partenaires institutionnels du festival Planches Contact en 2015. Il apporte à nouveau son soutien à la création photographique et participe au rayonnement d’un département qui a toujours accueilli et inspiré les photographes. 

www.calvados.fr

 


PARTENAIRES OFFICIELS

 

POMMERY

www.champagnepommery.com

 


LONGINES, PARTENAIRE ATTITRÉ ET HORLOGER OFFICIEL DU CONCOURS PHOTO
LA 25e HEURE LONGINES

La marque horlogère suisse Longines est fière de présenter pour la cinquième année consécutive le concours photographique de La 25e heure Longines à Deauville. Cet événement, qui se tient chaque année à l’occasion du passage à l’heure d’hiver, invite les participants à prendre un cliché de la ville, entre minuit et une heure du matin, pour immortaliser cette inédite 25e heure de la journée.

Ce concours photo est le cadre idéal pour mettre en valeur la Mini DolceVita. Avec son profil discret, son style classique et ses variations esthétiques aussi modernes qu’intemporelles, ce nouveau garde-temps, petit mais puissant, reflète parfaitement le « luxe discret » et l'élégance contemporaine de Longines.

Avec une large gamme de couleurs et de configurations, les montres Mini DolceVita au boîtier rectangulaire en acier inoxydable de 21,50 mm x 29,00 mm et ne manqueront pas de séduire les femmes dynamiques en quête de montres qui s'accordent à chaque tenue… Longines se réjouit de découvrir les clichés de l'édition 2023 de La 25e heure Longines et de célébrer un moment exceptionnel de créativité avec les photographes. 

www.longines.com

 


LE GROUPE IDEC

Le GROUPE IDEC, fondé et présidé par Patrice LAFARGUE est composé de 20 sociétés aux métiers complémentaires : aménageur, promoteur, concepteur-constructeur, investisseur et créateur de solutions énergétiques. Ses filiales interviennent sur les secteurs de la logistique, de l’immobilier commercial, résidentiel ou tertiaire, de l’agroalimentaire, du pharmaceutique ou de l’industrie. Le GROUPE IDEC a très tôt compris les vertus du sponsoring et du mécénat. 

De ces « aventures » sont nées de vraies histoires humaines et une passion partagée entre les hommes, qui ont permis de forger des liens hors du commun au sein de Groupe. Ainsi, derrière le Président du GROUPE IDEC, des hommes et des femmes, fiers de pouvoir défendre des causes et de s’engager en partageant des moments d’émotions intenses. L’engagement social de l’entreprise n’est pas une obligation mais juste un devoir. 

Appréciée des photographes et des amoureux du « Beau » depuis longtemps, le GROUPE IDEC est fier d’associer son nom au Tremplin Jeunes Talents, concours de photographie original créé et organisé à Deauville, avec un jury prestigieux et passionné.

www.groupeidec.com
www.faubourg-immobilier.com

 


PHOTO4FOOD, L'ART AU SERVICE DES AUTRES 

La fondation photo4food a pour mission de financer des repas pour les plus démunis grâce à la vente de photos d’art données par de généreux artistes. La fondation, pour les remercier et les encourager, promeut par ailleurs leur travail auprès d’une large communauté de passionnés et d’acheteurs. photo4food organise notamment des expositions des principales œuvres et des dîners de charité. 

Cette année photo4food accompagne le travail de cinq photographes : Carline Bourdelas, Benjamin Decoin, Thomas Jorion, Sandra Matamoros et Julien Mignot en résidence. La fondation photo4food est abritée par l'Institut de France (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques).

www.fondationphoto4food.com

 


CONSERVATOIRE DU LITTORAL

Créé en 1975 au plus fort du « développement » de l’urbanisation sur notre littoral, le Conservatoire du littoral a été chargé de protéger, par l’outil foncier, les espaces naturels les plus fragiles et menacés de nos rivages de métropole, d’Outre-mer et des grands lacs. Etablissement public sous tutelle du ministère en charge de l’Environnement, il offre l’accès à la nature sur près de 1000 sites à un large public : plus de 40 millions de visiteurs y découvrent une faune et une flore remarquables, rencontrent des paysages empreints de beauté et d’histoire, tels les plages du Débarquement, la Pointe du Raz, les marais de l’Ile de Ré, la Dune du Pilat, les plages et marais de Camargue, les mangroves de Guyane… 
L’objectif du l’établissement à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », est d’acquérir 240 000 ha en métropole et 70 000 ha outre-mer. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

De tous temps, les rivages ont été sources d’inspiration et l’art sous toutes ses formes s’est penché vers des représentations sensibles du littoral. Le Conservatoire du littoral a très tôt fait appel à des artistes pour révéler la beauté, l’unicité des rivages : peintres, photographes, écrivains, dessinateurs, musiciens…ont mis leurs regards et leurs talents au service de la préservation du littoral. Des artistes sont régulièrement allés à la rencontre des rivages métropolitains ou ultramarins pour y créer et se produire, et échanger avec un public acteur. 

www.conservatoire-du-littoral.fr

 


FNAC

La Fnac a développé, depuis sa création en 1954, une véritable politique de diffusion et de promotion de la photographie auprès d’un large public et de soutien aux jeunes photographes à travers son réseau de galerie photo et l’acquisition d’oeuvres pour sa collection photographique.
A la veille de son 70e anniversaire, la Fnac choisit de relancer et renforcer son engagement dans le domaine de la photographie en rejoignant le festival Planches Contact, avec l’accompagnement du programme de soutien à la jeune création Le Tremplin jeunes talents.

@fnac

 


PARTENAIRES DE COMPETENCE

 

INITIAL LABO

Initial LABO est une plateforme de connexion au service de la photographie, qui développe des projets dans et hors les murs avec les plus grandes institutions et rencontres photographiques, comme Planches Contact, les Rencontres d’Arles, Visa pour l’Image, mais aussi la Bibliothèque Nationale de France, la fondation des Treilles, etc.

Du tirage fine art aux expositions très grands formats, en passant par les NFTs photographiques, Initial LABO met ses capacités artistiques, créatives, techniques et industrielles au service des photographes.

Située au cœur de Boulogne Billancourt dans l'ouest parisien, Initial LABO rassemble une galerie, une librairie et une boutique autour de la photo, qui dialoguent directement  avec l'activité du laboratoire. Photographes professionnels et amateurs viennent quotidiennement travailler avec nos tireurs.

Laboratoire officiel de Planches Contact, Initial LABO met toute son expertise dans la production des expositions du festival.

www.Initiallabo.com

 


LEICA 

Leica est une marque iconique et une manufacture allemande qui conçoit et fabrique des appareils photo analogique et numérique haut de gamme depuis plus d’un siècle. Le statut légendaire de la Leica repose sur une longue tradition d’excellence dans la mécanique et optique de précision, acquise depuis 1849. Inventeur du format 35 mm (34x36) en 1914, Leica rayonne grâce une indéfectible communauté de grands noms de la photographie, de passionnés et d’esthètes fidèles à la maison LEICA.

Engagement pour la PHOTOGRAPHIE : Leica met en exergue la diversité des regards et de la création des artistes contemporains depuis toujours. A travers son prix Leica Oskar Barnack créé en 1979, un réseau de 22 galeries dans le monde et un nouveau Musée Ernst Leitz à Wetzlar (Allemagne) qui consacre les grands maîtres de la photographie, Leica poursuit son engagement pour la photographie.
Dans le cadre du festival Planches Contact Deauville, Leica accompagne les workshops.

www.leica-camera-france.fr

 


INCADAQUÉS PHOTO FESTIVAL

Le festival InCadaqués s’engage aux côtés de Planches Contact à partir de cette 14ème édition en dotant le prix du jury Tremplin Jeunes Talents d’une résidence de création et exposition en Espagne en 2024, dans la cadre d’une présentation commune d’un artiste sur l’édition 2023 : Richard Pak et la présentation de la série Non fiction d’Henri Kisielewski, résident 2022 en octobre 2023 à Cadaqués.

InCadaqués : Un festival de photographie au cœur du village de Cadaqués
Chaque année pendant dix jours, Cadaqués devient l’espace d'expression de photographes du monde entier : 25 expositions réparties dans le village, workshops, masterclasses et évènements en plein air. Tous les lieux emblématiques de la ville sont le décor naturel d'une scénographie in situ. Galeries d'art et centres culturels, espaces éphémères ou historiques, s'associent pour accueillir l'événement. À la fois pédagogique et artistique, InCadaqués invite les visiteurs à vivre une expérience photographique unique. Un rendez-vous festif, où la proximité avec les artistes invités est à la base du concept.
Le Festival InCadaqués soutient la création photographique locale et internationale, ainsi que la circulation de la culture et l'éducation artistique. L'événement perpétue également l'âme de la ville de Cadaqués, qui a toujours été une source d'inspiration pour de grands artistes tels que Man Ray, Marcel Duchamp, Richard Hamilton, Pablo Picasso, Miró ou Salvador Dalí.
Notre mission est de promouvoir la qualité et l'innovation à travers des expositions dans les lieux îconiques de Cadaqués. Tous les ans, nous explorons de nouvelles façons d'exposer les œuvres des artistes invités, pouvant ainsi surprendre les visiteurs avec des événements insolites, toujours avec une touche de surréalisme.

www.incadaques.com

 


GIBELLINA PHOTOROAD FESTIVAL

Avec Gibellina Photoroad, singulier et principal festival open air en Italie, le partenariat initié avec Riverboom et le projet Bon baisers de Deauville devenus Bacioni da Gibellina, se poursuit cette année avec la reprise en Sicile de l’exposition de Smith Desidération, 2666, issue de la série réalisée pendant sa résidence à Deauville en 2021.

www.gibellinaphotoroadfestival.com

 


COMITÉ PATA FRANCE 

L’association développe les échanges touristiques vers, depuis et avec l'Asie Pacifique. Elle s’associe au concours photo de La 25e heure Longines pour les récompenses offertes au lauréat du concours. 

www.pata-france.org

 


LES MANOIRS DE TOURGÉVILLE 

Hôtel mythique construit dans les années 70 par Claude Lelouch, il a été entièrement repensé et redécoré, depuis son rachat par le Groupe Floirat. Les Manoirs de Tourgéville, sont la nouvelle destination de charme et de luxe de la Côte Normande.

Manche, Atlantique ou Méditerranée, partout les établissements du Groupe Floirat déclinent les mêmes valeurs de qualité, de chaleur et d’accueil grâce à des emplacements de premier choix et un personnel naturellement généreux. 

L’hôtel, situé dans un parc de 7 hectares paisible et séduisant, est composé d’une bâtisse principale en colombages et de cinq manoirs normands de forme ronde, le premier étant consacré au restaurant panoramique le « 1899 ». C’est au restaurant des Manoirs de Tourgéville que les membres du jury de Planches Contact mènent leurs débats pour élire les lauréats du Tremplin Jeunes Talents.

www.lesmanoirstourgeville.com

 


PARTENAIRES MEDIAS

 

LE GROUPE SANEF, PARTENAIRE ENGAGÉ POUR LA CULTURE EN RÉGION 

Sanef et sa filiale normande Sapn, gestionnaire de l’autoroute A13 (Paris-Caen), sont des acteurs incontournables du développement régional.  Le groupe se donne pour mission de favoriser le dynamisme économique, culturel et touristique des territoires qu’il traverse et mène depuis de nombreuses années une politique active de mécénat en région. Son objectif est de contribuer à faire rayonner les événements culturels pour attirer de nouveaux publics.

Le groupe Sanef a également choisi de s’engager en faveur de l’insertion professionnelle pour favoriser le retour à l’emploi de personnes en grande difficulté. Il a créé des passerelles entre son mécénat culturel et ses engagements solidaires, convaincu que la culture crée du lien et aide à la réinsertion.

www.sanef.com