Les partenaires de Planches Contact

Le financement du Festival Planches Contact, manifestation imaginée par la Ville de Deauville et organisée par Les Franciscaines, est soutenu par le Ministère de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Région Normandie, le Conseil Départemental du Calvados, et par des mécènes et partenaires privés.


Ils soutiennent Planches Contact 

 

Logo préfet Normandie
Ministère de la culture
Logo région Normandie
Logo Calvados
SAIF
SAIF
Logo Longines
IDEC
Logo Faubourg Immobilier
SETDN
Logo photo4food
Logo Sanef
Barrière
PATA
Logo Yves Rocher
InitialLabo
Logo Leica
Logo Sanef 107.7
Exterion Media
Logo Gares et connexions
Numéro
Logo Libération
Logo Le Point
BS2I
Escourbiac
Logo Les Manoirs de Tourgéville
MC Café
Logo Printemps Deauville
Lofo Instax Fujifilm

 

 

 


 

Logo préfet Normandie
Ministère de la culture

 

 

 

LE MINISTÈRE DE LA CULTURE, DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE NORMANDIE 

 

Service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication placé sous l'autorité préfectorale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles met en œuvre au plan régional la politique culturelle gouvernementale. Forte de l'expertise de ses différents services, elle soutient la création artistique et sa diffusion à tous les publics.

Elle veille également à la dimension culturelle de l'aménagement du territoire et à la sauvegarde du patrimoine mobilier, immobilier et archéologique. Elle instruit enfin les demandes de subventions émises par les différents acteurs culturels et assure auprès d'eux un rôle d'observation et de contrôle. Elle soutient Planches Contact pour la septième année. 

www.culture.gouv.fr

 


 

Logo région Normandie

 

 

 

LA RÉGION NORMANDIE 

 

Attentive à conforter la photographie sur son territoire, La Région Normandie soutient depuis 2013 le festival Planches Contact de Deauville, devenu le principal festival photographique de Normandie et majoritairement fréquenté par un public normand. 

www.normandie.fr

 


 

Département Calvados

 

 

 

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU CALVADOS 

 

Le conseil départemental du Calvados a rejoint les partenaires institutionnels du festival Planches Contact en 2015. Il apporte à nouveau son soutien à la création photographique et participe au rayonnement d’un département qui a toujours accueilli et inspiré les photographes. 

www.calvados.fr

 


 

SAIF
Copie privée

 

 

 

LA SAIF

 

La Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe - SAIF- est une société civile dont la mission est de défendre, percevoir et répartir les droits des auteurs des arts visuels. Elle perçoit pour le compte de ses auteurs les droits collectifs (copie privée, droit de reprographie, droit de prêt en bibliothèque et télévision par câble) et intervient également pour la gestion des autres droits d’auteur (droits audiovisuels, droits Internet, droit de suite, droit de reproduction et droit de présentation publique).

Elle représente aujourd’hui plus de 8 000 auteurs de tous les arts visuels : architectes, designers, photographes, dessinateurs, illustrateurs, graphistes, peintres, plasticiens, sculpteurs,… Depuis sa création la SAIF œuvre pour la protection et la défense du droit d’auteur et entretient un dialogue permanent avec les diffuseurs et les institutions nationales et internationales pour faire entendre la voix des auteurs ; elle joue également un rôle important dans la vitalité artistique et culturelle en France en soutenant des actions d’aide à la création et à la diffusion des œuvres, des actions de formation des artistes et le développement de l’éducation artistique et culturelle. Elle met également à la disposition de ses sociétaires la Saif Images, une banque d’images en ligne leur permettant de valoriser leurs œuvres et de les diffuser dans le respect des droits.

www.saif.fr

 


 

Logo Longines

 

 

 

LONGINES, PARTENAIRE ATTITRÉ ET HORLOGER OFFICIEL DU CONCOURS PHOTO
LA 25e HEURE LONGINES

La marque horlogère suisse Longines est fière de présenter pour la troisième année consécutive le concours photographique de La 25e heure Longines à Deauville. Cet événement, qui se tient chaque année à l’occasion du passage à l’heure d’hiver, invite les participants à prendre un cliché de la ville, entre minuit et une heure du matin, afin d’immortaliser cette inédite vingt-cinquième heure de la journée. 

A cette occasion, la marque au sablier ailé est honorée de présenter sa nouvelle collection Longines Spirit, qui a été conçue dans la même veine que les instruments de précision qui ont accompagné de fameux pionniers dans leur conquête des airs, des mers ou des terres. Des aviateurs et des explorateurs de légende tels qu’Amelia Earhart, Paul-Emile Victor, Elinor Smith et Howard Hughes ont ainsi accordé leur confiance à Longines au cours de leurs périples.

Ces nouveaux garde-temps qui témoignent de cet esprit pionnier, et rendent un hommage vibrant à ces hommes et femmes d’exception qui, par un record, un exploit, un élan de courage, ont marqué l’histoire et poussent les nouvelles générations à se surpasser. Les modèles de la collection Longines Spirit sont pourvus d’une technologie de pointe offrant des mouvements d’une extrême précision, tous certifiés « chronomètre ». 

www.longines.com

 


 

IDEC

 

 

Logo Faubourg Immobilier

 

 

 

 

LE GROUPE IDEC 

Le GROUPE IDEC, fondé et présidé par Patrice LAFARGUE est composé de 20 sociétés aux métiers complémentaires : aménageur, promoteur, concepteur-constructeur, investisseur et créateur de solutions énergétiques. Ses filiales interviennent sur les secteurs de la logistique, de l’immobilier commercial, résidentiel ou tertiaire, de l’agroalimentaire, du pharmaceutique ou de l’industrie. Le GROUPE IDEC a très tôt compris les vertus du sponsoring et du mécénat. 

De ces « aventures » sont nées de vraies histoires humaines et une passion partagée entre les hommes, qui ont permis de forger des liens hors du commun au sein de Groupe. Ainsi, derrière le Président du GROUPE IDEC, des hommes et des femmes, fiers de pouvoir défendre des causes et de s’engager en partageant des moments d’émotions intenses. L’engagement social de l’entreprise n’est pas une obligation mais juste un devoir. 

Appréciée des photographes et des amoureux du « Beau » depuis longtemps, le GROUPE IDEC est fier d’associer son nom au Tremplin Jeunes Talents, concours de photographie original créé et organisé à Deauville, avec un jury prestigieux et passionné.

www.groupeidec.com

www.faubourg-immobilier.com

 


 

Logo Sanef

 

 

Logo Sanef 107.7

 

LE GROUPE SANEF, PARTENAIRE ENGAGÉ POUR LA CULTURE EN RÉGION 

Sanef et sa filiale normande Sapn, gestionnaire de l’autoroute A13 (Paris-Caen), sont des acteurs incontournables du développement régional.  Le groupe se donne pour mission de favoriser le dynamisme économique, culturel et touristique des territoires qu’il traverse et mène depuis de nombreuses années une politique active de mécénat en région. Son objectif est de contribuer à faire rayonner les événements culturels pour attirer de nouveaux publics.

Le groupe Sanef a également choisi de s’engager en faveur de l’insertion professionnelle pour favoriser le retour à l’emploi de personnes en grande difficulté. Il a créé des passerelles entre son mécénat culturel et ses engagements solidaires, convaincu que la culture crée du lien et aide à la réinsertion.
Pour la quatrième année consécutive, le groupe Sanef apporte son concours à la onzième édition du festival de Photographie « Planches Contact », organisé pour la Ville de Deauville, du 17 octobre 2020 au 3 janvier 2021.

www.sanef.com

 

 


 

Logo photo4food

 

 

 

 

PHOTO4FOOD, L'ART AU SERVICE DES AUTRES 

 

La fondation photo4food a pour mission de financer des repas pour les plus démunis grâce à la vente de photos d’art données par de généreux artistes. La fondation, pour les remercier et les encourager, promeut par ailleurs leur travail auprès d’une large communauté de passionnés et d’acheteurs. photo4food organise notamment des expositions des principales œuvres et des dîners de charité. 

Cette année photo4food accompagne le travail de quatre photographes : Charlotte Bovy, Thomas Dhellemmes, Letizia Le Fur et Anaïs Tondeur en résidence. La fondation photo4food est abritée par l'Institut de France (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques).

www.fondationphoto4food.com

 


 

Logo Initial Labo

 

 

INITIAL LABO

 

Historiquement spécialisé dans les tirages photographiques, leur encadrement, leur pose et dépose, initialLABO est aujourd’hui plus qu’un laboratoire, c’est un lieu ressource, de partage et d’expérimentation pour les photographes et les amateurs de la photographie.

Situé à Boulogne-Billancourt, dans l’ouest parisien, initialLABO offre un regard nouveau sur la photographie via une galerie, une librairie et une boutique afin d’encourager les professionnels et toucher un public amateur avisé : initialLABO, le concept de la photographie.

WWW.Initiallabo.com

 


 

Logo Leica

 

 

 

 

LEICA 

 

Leica est une marque iconique et une manufacture allemande qui conçoit et fabrique des appareils photo analogique et numérique haut de gamme depuis plus d’un siècle. Le statut légendaire de la Leica repose sur une longue tradition d’excellence dans la mécanique et optique de précision, acquise depuis 1849. Inventeur du format 35 mm (34x36) en 1914, Leica rayonne grâce une indéfectible communauté de grands noms de la photographie, de passionnés et d’esthètes fidèles à la maison LEICA.

Engagement pour la PHOTOGRAPHIE : Leica met en exergue la diversité des regards et de la création des artistes contemporains depuis toujours. A travers son prix Leica Oskar Barnack créé en 1979, un réseau de 22 galeries dans le monde et un nouveau Musée Ernst Leitz à Wetzlar (Allemagne) qui consacre les grands maîtres de la photographie, Leica poursuit son engagement pour la photographie.
Dans le cadre du festival Planches Contact Deauville, Leica accompagne le workshop de Philippe Chancel.

www.leica-camera-france.fr

 


 

Logo Gares et connexions

 

 

SNCF GARES & CONNEXIONS, RÉVÉLATEUR DE CULTURE 

 

Accueillir chaque jour dix millions de voyageurs, visiteurs et riverains appelle un engagement fort pour améliorer toujours la qualité de l’exploitation, imaginer de nouveaux services et moderniser le patrimoine. SNCF Gares & Connexions a ainsi choisi, depuis sa création, de mettre la vie culturelle des régions et des villes au cœur des gares.

Notre conviction : l’art est un élément essentiel à la vie, à l’enrichissement personnel et au mieux-vivre ensemble. Au total, ce sont aujourd’hui plus de cinquante gares réparties sur l’ensemble du territoire qui animent tout au long de l’année le quotidien des voyageurs et des riverains. 

Partenaire référent des festivals photographiques ImageSingulières, PhotoMed, La Gacilly, Les Rencontres d’Arles, Circulation(s), multipliant les occasions de faire découvrir à son public les remarquables festivals qui ont lieu à travers toute la France, SNCF Gares & Connexions est fière de s’associer à nouveau au festival Planches Contact qui met en résonnance la photographie contemporaine avec la ville de Deauville et ses territoires alentours.

Une manière supplémentaire de transformer nos gares en espaces de connexions entre les territoires, les visiteurs, riverains, voyageurs, et la photographie. 

Du 5 octobre au 5 décembre 2020, des reproductions de photographies réalisées à Deauville pour Planches Contact 2020 seront visibles en gares de Trouville-Deauville et Paris Saint-Lazare. 

www.garesetconnexions.sncf

 


 

PATA

 

 

COMITÉ PATA FRANCE 

 

L’association développe les échanges touristiques vers, depuis et avec l'Asie Pacifique. Elle s’associe pour la quatrième fois au concours photo de La 25e heure Longines en offrant deux billets d’avion aller-retour pour Pékin ou Shanghai au lauréat du concours. 

www.pata-france.org

 


 

Logo Yves Rocher

 

 

 

YVES ROCHER

 

Le festival Planches Contact de Deauville est en résonnance avec le contexte local de la ville. Il a l’immense qualité de la mettre en récits et en image. Il la raconte de ses points de vie et invite à partager des points de vue.

Il rend poreuse la frontière entre réalité et fiction et incite au rêve. Nous sommes très heureux d’en être partenaire. Il répond totalement aux valeurs de la Marque Yves Rocher et à sa mission de reconnecter chacun à la Nature et à son environnement de vie.

www.yves-rocher.fr

 


 

Logo Les Manoirs de Tourgéville

 

 

 

LES MANOIRS DE TOURGÉVILLE 

 

Hôtel mythique construit dans les années 70 par Claude Lelouch, il a été entièrement repensé et redécoré, depuis son rachat par le Groupe Floirat. Les Manoirs de Tourgéville, sont la nouvelle destination de charme et de luxe de la Côte Normande.

Manche, Atlantique ou Méditerranée, partout les établissements du Groupe Floirat déclinent les mêmes valeurs de qualité, de chaleur et d’accueil grâce à des emplacements de premier choix et un personnel naturellement généreux. 

L’hôtel, situé dans un parc de 7 hectares paisible et séduisant, est composé d’une bâtisse principale en colombages et de cinq manoirs normands de forme ronde, le premier étant consacré au restaurant panoramique le « 1899 ». C’est au restaurant des Manoirs de Tourgéville que les membres du jury de Planches Contact mènent leurs débats pour élire les lauréats du Tremplin Jeunes Talents.

www.lesmanoirstourgeville.com

 


 

MC Café

 

 

 

LE MORNY’S CAFÉ 

 

De manière spontanée, le Morny’s Café est devenu le restaurant des photographes. Il rassemble le midi autour d’une même table, photographes reconnus et jeunes étudiants des écoles européennes de photographie.

De cette fréquentation régulière est née un partenariat impulsé par Hubert et Angéline Landeau, les propriétaires d’alors, pour offrir les repas des résidences photographiques. Olivia et Jonathan Siad, nouveaux propriétaires depuis l’été 2020, poursuivent depuis cet accompagnement. 

www.lemornys.com

 


 

Logo Instax Fujifilm

 

 

INSTAX FUJIFILM

"Leader historique de l'imagerie, Fujifilm est conscient de sa responsabilité́ pour le développement de l'expression photographique. À travers son partenariat auprès de l’atelier des jeunes du festival "Planches Contact" de Deauville, Fujifilm manifeste son attachement à faire vivre la photographie instantanée Instax auprès d'un public large, désireux de vivre une photographie incarnée dans le réel et faisant échos à ses préoccupations quotidiennes."

www.fujifilm.eu