invitée en résidence

2025

La Belle au bois Normand

Henrike Stahl déploie un univers photographique riche et foisonnant. Elle s’est emparé du mythe de la princesse, en l’ancrant dans une réalité contemporaine. Habitant par moments dans la dépendance d’un ancien château en Normandie, elle s’est intéressée aux châtelains et châtelaines d’aujourd’hui, à la recherche de leurs visages modernes.

Aujourd’hui, les propriétaires de châteaux ne sont plus exclusivement issus de l’aristocratie : ce sont souvent des entrepreneurs autodidactes, bâtisseurs contemporains d’un patrimoine vivant. En écho à cette réalité, Henrike Stahl entreprend de démystifier la vie de château et de déconstruire les représentations idéalisées de la figure de la princesse — souvent passive, figée, dépendante d’un récit qui n’est pas le sien.

Photographe allemande née à Gießen en 1980, Henrike Stahl vit et travaille entre la France et l’Allemagne. Autodidacte, elle fusionne photographie, peinture et design graphique dans un langage unique. Son travail explore les territoires marginaux et les identités en transition, cherchant à créer des passerelles entre des mondes séparés par des préjugés. À travers ses images, elle aborde les fragilités et la beauté des réalités périphériques. Elle a exposé notamment au Festival InCadaqués, à Circulation(s) (Paris), au Festival Portrait(s) (Vichy), et au Prix Picto de la Photographie de Mode au Musée Galliera (Paris).

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.