L’Architecture des émotions – Intimité graphique
Renato D’Agostin développe une approche singulière de la photographie, fondée sur la matière même de l’image : son grain, sa texture, sa densité. Chaque tirage devient ainsi un objet sensible, porteur d’une narration intime.
En résidence à Deauville, il imagine un album de souvenirs personnels, un voyage intérieur à la recherche d’un amour perdu. Les photographies se déploient comme les fragments d’un flashback amoureux, une succession de détails sensibles, évanescents.
Mais cette histoire, bien qu’intimement sienne, devient universelle. Deauville, ville emblématique du cinéma, en est le décor intemporel. La mémoire amoureuse de l’artiste s’y rejoue comme une scène oubliée d’un film en noir et blanc, suspendue entre mélancolie et réminiscence.


Photographe italien né en 1983 à Venise, Renato D’Agostin y vit et travaille depuis 2018, après 13 ans passés à New York où il assiste notamment le photographe Ralph Gibson. Véritable maître tireur, il développe un langage personnel en noir et blanc, disloquant ses sujets pour explorer la relation entre l’humain et l’architecture. Représenté par la galerie Bigaignon (Paris), son travail a été exposé dans le monde entier, et figure dans de grandes collections comme la MEP (Paris), l’ICP (New York) ou le LACMA (Los Angeles).