Olivier Goy

Projet invité
Olivier Goy, Les Franciscaines @ Sandrine Boyer Engel

« La photographie comme prétexte »

L’appareil photo d’Olivier Goy a toujours été un prétexte pour oser aller à la rencontre de l’autre et de l’inconnu. Cette exposition retrace dix années de découverte du monde et de la vie. Comme d’habitude, ses clichés sont à vendre et 100% du prix de vente iront à la fondation photo4food (Institut de France) pour lutter contre la pauvreté.

Olivier Goy est passionné de photographie et a créé avec sa femme, Virginie, la fondation photo4food (abritée à l'Institut de France) ayant pour mission de combattre la pauvreté en France grâce à la photographie.

Il pratique lui-même la photographie depuis une dizaine d’années et s’en sert comme d’un outil pour militer contre la pauvreté et pour financer la recherche médicale. Son opération « photo contre don » de sa série de photographies en Antarctique a notamment permis de récolter plus de 1,3 million d’euros pour l’Institut du cerveau (ICM).

En décembre 2020, Olivier a été diagnostiqué d'une sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot. C'est une maladie neurodégénérative mortelle et orpheline qui se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire. Elle affecte également la phonation et la déglutition. Elle laisse en revanche au malade ses pleines capacités intellectuelles.

A 47 ans, il a décidé d'assumer pleinement et dans la lumière ce combat. Il en a parlé la première fois lors d'un podcast où pendant 1h30 il a expliqué sa volonté de combattre la maladie et de profiter pleinement de la vie. Cet épisode ayant eu des rebondissements incroyables et inattendus, il a souhaité poursuivre son combat avec la création d’un film réalisé par Stéphanie Pillonca (INVINCIBLE ÉTÉ) sorti au cinéma le 31 mai 2023.

Marié, père de 2 enfants, il est toujours entrepreneur. Il est également ambassadeur de l’Institut du Cerveau et est chevalier dans l'Ordre national du mérite.

 

 


Instagram @oliviergoy