The history of the festival

2020 an edition " spéciale "

Since its creation, Planches Contact has positioned itself as one of the rare festivals whose production is based on the principle of public commission; over the years it has become a real laboratory for observing the territory through images.

Its 11th edition confirms more than ever the singularity of the festival, the production and presentation of works by selected photographers invited to Deauville, in creative residency, in the months leading up to its opening to the public. If the arrival of the pandemic and its consequences on an international scale have shaken up Planches Contact's program and calendars, they have also opened up new fields of artistic exploration for this 2020 edition. An edition that its artistic director Laura Serani describes as "special", both by the subjects treated, often inherent to the new context, with an approach where documentary approach and authorial work have been more closely linked than ever; but also by the general state of mind that developed during the residencies. Maintaining a festival during and despite a critical period such as the current one is very important for artists who are violently affected economically, but also for a city and its inhabitants.

The festival has readjusted to the closing of the borders: the residencies of photographers coming from the African and Australian continents have been postponed to next year, while some, planned for 2021, have been anticipated, with a more European photography oriented programming. For the second consecutive year, Planches Contact is opening up to the whole of Normandy, offering guest photographers the opportunity to explore the region, beyond the city, on the coast, in the countryside and towards other urban agglomerations. Already part of the festival's DNA, giant and outdoor exhibitions are privileged and thus offer to all eyes a glimpse of the complexity and richness of the contemporary photographic scene.

Planches Contact, un festival qui interroge et révèle les multiples identités photographiques d’une ville

 

 

Comment les photographes découvrent, arpentent et restituent l’imaginaire d’une ville et ses atmosphères ? C’est l’un des enjeux et des bonheurs de la photographie de découvrir quel New York nous est restitué sous le regard d’Alfred Stieglitz, de Robert Franck, de Garry Winogrand, de William Klein, ou de Nan Goldin. Arpenter de nuit ou de jour les Paris de Brassaï, de Willy Ronis ou de Martin Parr, le Valparaiso de Sergio Larrain, ou les rues de Tokyo avec William Klein pour guide….

 

Dans sa brève histoire, Deauville, dont l’identité est multiple et complexe, s’est prêtée depuis sa fondation en 1860, au jeu des regards et des découvertes. Tour à tour, les Frères Seeberger, Jacques Henri Lartigue, Roger Schall, Willy Rizzo, Robert Capa, Emeric Feher, Gisèle Freund, Henri Cartier Bresson, les photographes de Magnum, Robert Doisneau, Peter Lindbergh et les plus grands photographes de mode l’ont parcourue avec curiosité et l’ont photographiée avec inspiration.

 

Depuis la création, en 2010, de Planche(s) Contact, festival de créations photographiques à Deauville, Lise Sarfati, Charles Fréger, Massimo Vitalli, Filip Dujardin, Meffre & Marchand, Paolo Roversi, Sarah Moon, Kishin Shinoyama, Lars Turnbjork, Harry Gruyaert, Philippe Ramette, … ont été invités, sous forme de commandes photographiques , à s’approprier une part de la ville, une part de Deauville.

 

Leurs photographies inspirées par Deauville sont conservées à l’issue de chaque festival. Elles constituent la collection photographique de la Ville, enrichie année après année. Une collection photographique singulière dont les œuvres nourrissent les expositions des Franciscaines.

 

Une planche contact reste pour plusieurs générations de photographes, une mosaïque d’images, une narration et la genèse d’une approche photographique. Pour Deauville, Planche(s) Contact s’affirme de plus en plus comme un rendez-vous créatif et festif permettant de partager chaque automne, la longue et forte relation passionnelle, d’une ville, de ses habitants et de ses visiteurs avec la photographie.

1860 > 2010 : DEAUVILLE

Dans l’objectif des photographes

 

1860, Eugène Villette, venu de Paris, ouvre le premier studio photographique de Deauville. Il réalise les premiers portraits et immortalise les premières villas de Deauville.

 

Dès 1906, Jacques-Henri Lartigue photographie les événements et la vie mondaine de Deauville : scènes de plage, courses automobiles, parties de tennis, courses de chevaux, concours d’élégance et séjours de personnalités....

 

A partir de 1919, les frères Séeberger, « photographes de l’élégance », se rendent régulièrement à Deauville, en août, à la demande des couturiers pour immortaliser en un haut lieu de l’élégance, les femmes habillées par Paul Poiret, Jean Patou, Chanel ou Madeleine Vionnet. Lors de leurs séjours, ils se laissent aussi captiver par le yachting, les courses de chevaux et leurs rituels, le polo, les scènes de plages et le défilé des personnalités.

 

En 1934, Roger Schall photographie Deauville pour le magazine VU.

 

Après guerre, Deauville accueille, en 1950, Gisèle Freund qui réalise à Deauville des prises de vues dans la veine humaniste.

 

En 1949, Willy Rizzo est invité à photographier le Deauville estival restauré, après 5 années d’occupation,  lors de la première grande saison de l’après-guerre.

 

En 1951, Robert Capa immortalise les courses, le Bar du Soleil et les folles nuits Deauvillaises, lors d’un reportage pour le magazine américain Holiday.

 

Robert Doisneau réalisera en 1963 une campagne publicitaire pour Kodak et en profitera pour photographier les courses.

 

Les photographes de l’agence Magnum viendront à plusieurs reprises, Leonard Freed en 1964, Bruno Barbey en 1966, Sarah Moon en 1970 et Henri Cartier-Bresson et Martine Franck en 1973.

 

C’est entre 1977 et 2009 que John Batho réalise sur la plage de Deauville, sa célèbre série de parasols, en formats carrés, sur papier Fresson. 

 

En 1980, Peter Lindbergh réalise, pour Stern, son premier reportage à Deauville.

 

Carl de Keyzer, avant de se révéler avec Homo Sovieticus, réalisera en 1980 et 1981, à Deauville ses premières mises en décalage.

 

Created in 2010 at the initiative of the City of Deauville, the Festival Planches Contact, invites each year a selection of photographers in residence, thus inviting them to take a singular look at Deauville and the neighbouring territories. During these periods of immersion and exchange, the artists transmit - each with their own language - their vision of Deauville, of a territory and its evolution, from the Normandy coasts to the big cities nearby, through the landscapes of the Pays d'Auge. Each edition of the Festival Planches Contact associates the crossed glances of recognized photographers, emerging artists and promising young talents.