Les rendez-vous du festival

Lecture de portfolios

Rendez-vous privilégiés en tête-à-tête
Lecture de portfolios, Planches Contact 2022 © Naïade Plante

Informations pratiques

Vendredi 25 et dimanche 27 octobre 2024

Les Franciscaines / Salons de créativité


Toute la journée


Gratuit (sur réservation)


3 créneaux max réservables par personne

Pendant des créneaux de vingt minutes, les photographes présenteront leurs travaux à des critiques, galeristes, journalistes, commissaires d’exposition et autres professionnels du monde de l’image. Ces experts apporteront des conseils objectifs et avisés sur le travail présentés permettant aux photographes de développer leur travail.


3 créneaux maximum réservables par personne


Dimitri Beck

Dimitri Beck

Directeur de la photographie chez Polka

Langue(s) parlée(s) : FR, ENG

COMPLET

Dimitri Beck est le directeur de la photographie de Polka (magazine+galerie+factory) dont il est l'un des membres fondateurs aux côtés de la famille Genestar, depuis 2008.

Journaliste, Dimitri intervient régulièrement lors de conférences sur la narration par l'image et donne des cours au département de journalisme de Sciences Po à Paris et à l'école photo Spéos.

Toutes les semaines, il a tenu pendant plusieurs années une chronique radio sur la photo sur France Info. Aujourd’hui sur TSF Jazz.

De 2004 à la fin 2006, il dirige l'agence Aina Photo à Kaboul. Il participe à la formation d'une génération de photographes afghans et à sa promotion. Il est également rédacteur en chef du magazine bilingue français-anglais "Les Nouvelles de Kaboul / New Afghanistan". Auparavant, il a été le rédacteur en chef de Webistan, l’agence photo de Reza, à Paris.

Dimitri a commencé sa carrière comme journaliste indépendant en 1998 et il a souvent travaillé en Asie centrale et dans le Caucase.

Il est né à Paris (France), en 1972.


Françoise Bornstein

Françoise Bornstein

directrice de la galerie sit down

Langue(s) parlée(s) : FR, ENG

COMPLET

Diplômée d’une double maitrise en droit et en histoire de l’art, Françoise Bornstein travaille depuis le milieu des années 1980 dans le domaine de la photographie : d’abord comme agent de photographes, puis dans la presse au magazine Marie Claire et ensuite dans la publicité comme acheteuse d’art. Elle élargit aussi ses activités à la direction artistique, au commissariat d’exposition ainsi qu’à l’édition et à la diffusion d’œuvres d’artistes dans le domaine de la photographie, de la mode et du design.

En 2005, elle ouvre, à coté du musée Picasso à Paris, la galerie Sit Down.

Depuis 2013, la programmation est essentiellement consacrée à la photographie contemporaine de la scène française et internationale, avec une attention particulière à la photographie documentaire.

SIT DOWN participe à des foires internationales telles que PARIS PHOTO, ART PARIS, The Photography Show presented by AIPAD à New York …

En parallèle, Françoise Bornstein est nominatrice pour le prix Niépce, membre du jury pour le prix Polyptyque du Centre Photographique Marseille et membre du comité de sélection du Festival “Mondes en commun“ du musée Albert Kahn.


Fred Boucher

Fred Boucher

Directeur de Diaphane et photaumnales

Langue(s) parlée(s) : FR, ENG

COMPLET

Né en 1963, Fred Boucher vit à Montreuil sur Brèche dans l'Oise. Diplômé de l'Ecole Nationale de la Photographie d'Arles en 1986 et professionnel associé en photographie à l’UFR Arts à Amiens.

Il fonde Diaphane (Pôle photographique en Hauts de France) en 1991 dont il est le directeur artistique. Diaphane développe une politique de diffusion de la photographie en Région par l’organisation d’expositions, la mise en place de résidences, et l’édition de livres de photographie et met en place de nombreuses actions d’éducation à l’image par la photographie.

Il est le créateur et directeur artistique du festival des Photaumnales à Beauvais depuis 2004, de la Biennale Usimages à Creil dédiée à la photographie industrielle depuis 2015.

Il dirige la maison d’éditions Diaphane éditions depuis 2008.


Giovanna Calvenzi

Giovanna Calvenzi

Responsable des Archives Gabriele Basilico

Langue(s) parlée(s) : FR, ENG, IT

COMPLET

Giovanna Calvenzi de 1985 à 2019 a été rédactrice photo au sein du comité de rédaction de plusieurs périodiques italiens.

En 1998, elle est directrice artistique des Rencontres Internationales de la Photographie à Arles, en 2002 « guest curator » de Photo Espana à Madrid et en 2014, avec Laura Serani, déléguée artistique du Mois de la Photo à Paris.

Depuis 2013 elle est responsable des Archives Gabriele Basilico, à Milan et de 2016 à 2022 elle a été présidente du Musée de la photographie contemporaine de Cinisello Balsamo-Milan.

Elle a également enseigné l'histoire de la photographie à Milan et à Bologne.


Lorenzo Castore

Lorenzo Castore

photographe italien

Langue(s) parlée(s) : FR, ENG, IT

"Après une enfance mouvementée marquée par des changements constants de domicile et de contexte et une adolescence animée par le besoin obsessionnel de trouver ma voie, un jour, au début des années 90, je suis tombée sur la photographie : en tant que voyage dans le monde extérieur et intérieur, elle correspondait à ma nature. Depuis lors, je travaille avec passion, sans relâche et avec dévouement, toujours à la recherche d'une tension émotionnelle qui apporte un sentiment d'émerveillement.

En 2011, un événement dramatique a changé ma vie et ma relation avec le temps. Dès lors, j'ai commencé à regarder ce que je faisais d'un œil nouveau et avec détermination. Une carte imaginaire d'appartenance prenait enfin forme. Le passage du temps forme un nouvel alphabet, un nouveau langage, et stimule une révélation : la mémoire émerge, l'expérience se transforme en quelque chose de beaucoup plus large. À travers la photographie, je tente de laisser des traces d'une présence faite de rencontres et de moments présents, à travers lesquels j'essaie de construire un sentiment d'appartenance intemporel - ma réalité. Mon intention est de structurer ma constellation, qui devrait parler de ma relation aux autres autant que de moi. Les œuvres nées de rencontres occasionnelles faites en dehors de ma vie quotidienne alternent et se mélangent avec des œuvres plus strictement autobiographiques : les secondes ne pourraient pas exister sans les premières.

En fin de compte, mon travail se caractérise par des projets à long terme axés sur l'expérience personnelle, la mémoire et la relation entre les histoires individuelles, l'histoire et le temps présent."

Lorenzo Castore


Arianna Catania

Arianna Catania

Directrice artistique ghibellina photoroad

Langue(s) parlée(s) : FR, ENG, IT

Arianna Catania est commissaire indépendante, rédactrice photo et journaliste.

Après avoir obtenu son diplôme en sciences politiques, elle a fréquenté l'Institut supérieur de photographie et de communication intégrée de Rome, en Italie. Elle a commencé à travailler comme photographe.

Depuis 2007, elle travaille comme rédactrice photo dans plusieurs journaux et magazines et écrit sur l'art et la photographie, notamment pour le Huffington Post.

Elle est la créatrice et co-directrice du Gibellina Photoroad/Open Air & Site- Specific Festival (Sicile, Italie), dans lequel la photographie et les arts visuels dialoguent avec l'architecture dans des installations urbaines innovantes.

Elle est directrice/conservatrice de la collection permanente « Photographie » de la Fondation Orestiadi, qui conserve l'une des plus importantes collections d'art contemporain du sud de l'Italie.

Elle a été directrice artistique du festival Emerging Talents à Mattatoio (Rome, Italie), dédié aux artistes émergents de la scène contemporaine. Elle a organisé plusieurs œuvres et installations d'auteurs établis et émergents, dont Joan Fontcuberta, Olivo Barbieri, Tobias Zielony, Valérie Jouve, Anouk Kruithof, Mimmo Jodice, Mario Cresci, Monica Alcazar-Duarte, Moira Ricci, Peter Puklus, Manon, Wertenbroek. et d'autres.

Elle est souvent invitée à l'échelle internationale dans des revues de portfolio, des jurys, des conférences et des ateliers axés sur l'édition et les stratégies dans la photographie et les arts visuels contemporains.


Stéphane Damant

Stéphane Damant

Rédacteur photo Les Inrockuptibles

Langue(s) parlée(s) : FR, ENG

Stéphane Damant est commissaire d'expositions indépendant ayant collaboré avec différents festivals tels que les Photaumnales, Les Promenades Photographiques.

Sa plateforme subshine.org dédiée au nouveaux récits visuels d'Asie soutient la jeune création par le biais d’interviews et portfolios, d'expositions.

Il est également iconographe pour Les Inrockuptibles.


Manuela De Leonardis

Manuela De Leonardis

Journaliste ii manifesto

Langue(s) parlée(s) : FR, ENG, IT

Manuela De Leonardis (Rome 1966) est historienne de l'art, journaliste et commissaire indépendante.

Depuis 2004, en tant que journaliste indépendante, elle écrit sur les arts visuels pour il manifesto et les suppléments Alias, Alias ​​​​Domenica et L'ExtraTerrestre. Elle collabore avec les revues d'art Exibart, Artribune, art part of cult(ure), Il Fotografo.

En tant qu'auteur, elle a publié plusieurs livres, parmi lesquels A tu per tu con i grandi fotografi - Vol. Je (Postcart, 2011), Vol. II (2012), Vol. III (2013), Vol. IV (2017), GÂTEAU. La culture du dessert entre tradition arabe et occidentale (Postcart, 2013), Taccuino Sannita. Ricette molisane degli anni Venti (ali&no, 2015), Isernia. L'altra memoria. Dall'archivio privato della famiglia De Leonardis alla Biblioteca «Michele Romano» (Volturnia, 2017), Le sang des femmes. Traces de rouge sur un tissu blanc (Postmedia italien/anglais, 2019), Jack Sal. Chrom/A (Danilo Montanari Editore, 2019), Fisheye in una bolla (seipersei, 2023).

Depuis 2022, elle enseigne l'introduction au marketing culturel et l'exposition.


Stefano De Luigi

Stefano De Luigi

photographe italien

Langue(s) parlée(s) : FR, ENG, IT

Stefano De Luigi est né à Cologne. Ayant grandi à Rome, il a vécu entre Milan et Paris, sa ville de prédilection.

La photographie est son moyen d'expression, le langage choisi pour partager des histoires et des visions. Photographe documentariste, il s'interroge sur l'humanité à travers des phénomènes sociaux et de mode dans lesquels l'image joue un rôle dominant, comme la télévision, le cinéma, la pornographie, la publicité et la propagande.

Surtout ces dernières années, où la surproduction d'images a remis en question l'autorité des photographes, De Luigi réfléchit au sens même de la photographie et l'explore dans des directions toujours différentes, au service d'un message, d'une question, ou d'une urgence communicative.

Son travail a reçu de nombreuses distinctions internationales, notamment quatre prix World Press Photo (1998, 2007, 2010, 2011), le W. Eugene Smith Memorial Fund (2008), le Getty Images Grant for Editorial Photography (2010) et le Days Japan International Photojournalism Award (2010).

Il a été invité en résidence d’artiste au Festival de Photographie de Deauville (2022) et a reçu la bourse "Strategie Fotografia" du Ministère de la Culture italien en 2023 pour son projet *Il Bel Paese*.

Il a exposé dans de nombreuses galeries et musées, notamment au Modern Applied Art à Belgrade (2023), au Palazzo Ducale de Gênes (2018/2023), à la Fondation Stelline à Milan (2012), au siège de l'Organisation mondiale de la santé à Genève (2010) et au Corcoran Museum à Washington (2010). Il a collaboré avec plusieurs grands médias internationaux, tels que le *New Yorker*, *Geo*, *Paris Match* et *Stern*.

Depuis 2008, il est membre de l'agence VII.


Jean-Jacques Farré

Jean-Jacques Farré

Directeur de la rédaction du magazine like

Langue(s) parlée(s) : FR

"Après un parcours professionnel dans la presse écrite, j’ai créé il y a quatre ans un trimestriel, LIKE la revue. Le concept : donner la parole à celles et ceux qui vont sur le terrain tous les jours, qui racontent le monde comme personne, les photojournalistes et les photographes en général.

LIKE la revue, c'est des récits, des entretiens, des enquêtes et beaucoup de photos toujours publiées en pleine page. J'en suis à la fois le rédacteur en chef, le principal journaliste écrivant, le directeur artistique et le maquettiste. Mais aussi – et c'est nouveau –, le community manager, le gestionnaire des abonnés et le commercial. Bref, un véritable couteau Suisse.

Est-ce bien raisonnable de publier une revue papier au XXIe siècle ? J’ai la faiblesse de penser que oui."

Jean-Jacques Farré


Cyrielle Gendron

Cyrielle Gendron

Rédactrice en chef du magazine photo

Langue(s) parlée(s) : FR, ENG

Cyrielle Gendron est directrice de la rédaction du magazine PHOTO.

Après des études de journalisme, elle rejoint la rédaction de PHOTO en 2012 et acquiert une culture photographique qui lui permet aujourd'hui d'apporter son expertise auprès de différents jurys de prix photo (Nuits photographiques de Pierrevert, Zooms du Salon de la Photo…).


Emilia Genuardi

Emilia Genuardi

directrice de la foire approche

Langue(s) parlée(s) : FR, ENG, IT

COMPLET

Emilia Genuardi est spécialiste de la photographie contemporaine et commissaire d’exposition.

Animée par l'envie de créer une foire au format unique, elle fonde en 2017 le salon a ppr oc he, dédié aux artistes qui expérimentent l’image, dont elle cosigne chaque année la direction artistique aux côtés de curateurs invités.

Cultivant son soutien à la création contemporaine, Emilia Genuardi imagine en 2023 unRepresented by a ppr oc he, le premier salon dédié aux artistes non représentés en galerie et soutenus par une communauté de collectionneurs. Ces deux rendez-vous annuels indépendants sont produits par la société a ccr oc he, qu’elle a fondé et dirige depuis 2018.

En 2023, l’équipe d’a ppr oc he lance PROCHE, une association dédiée aux artistes contemporains, à la promotion et à la diffusion de leurs œuvres à travers une aide morale et financière aux événements et projets d’art contemporain en France et à l’international.

Depuis 2020 Emilia Genuardi est conseillère artistique pour la photographie du Prix Swiss Life à 4 mains, lequel récompense un projet de création croisée et originale d’un·e photographe et d’un·e compositeur·trice.

Elle siège au conseil d'administration de la Fondation Swiss Life depuis 2021.


Philippe Guionie

Philippe Guionie

directeur de la villa pérochon

Langue(s) parlée(s) : FR, ESP

COMPLET

Diplômé de l’Université Toulouse II Jean-Jaurès, Philippe Guionie expérimente depuis 25 ans les multiples facettes du monde de la photographie.

Photographe membre de l’agence Myop (2009-2018), il revendique une photographie documentaire autour des thèmes de la mémoire et des constructions identitaires.

Ses sujets personnels sont présentés dans des galeries et festivals, en France et à l’étranger. Lauréat de plusieurs prix photographiques dont le Prix Roger Pic 2008, il est représenté depuis 2009 par la galerie Polka à Paris.

Parallèlement, Philippe Guionie a toujours accordé une place centrale à la transmission des savoirs. A ce titre, il encadre de nombreux workshops en France (Rencontres d’Arles) et à l’étranger, et enseigne la sémiologie de l’image à l’école de photographie (ETPA) et à l’école de journalisme (EJT) à Toulouse.

Sensible à toutes les esthétiques photographiques, Philippe Guionie participe à plusieurs jurys prestigieux (Prix Carmignac 2012, Grande Commande Photojournalisme 2021, Prix Niépce 2023). Membre du comité directeur de l’association Gens d’images, il est le parrain de deux lauréats successifs du Prix Niépce : Grégoire Eloy en 2021 et Julien Magre en 2022. Il est aussi commissaire d’exposition en France (galerie Le Château d’Eau, Toulouse, 2023) et à l’étranger (Biennale africaine de la photographie, Bamako, 2015).

De 2015 à 2024, Philippe Guionie est directeur de la Résidence 1+2 à Toulouse, festival de résidences de création associant la photographie et les sciences, un programme annuel pluridisciplinaire, unique en France, avec à ce jour une cinquantaine de projets inédits sur les territoires. Depuis 2024, il est directeur de La Villa Pérochon, centre d’art contemporain photographique d’intérêt national à Niort.


François Hébel

François Hébel

directeur artistique

Langue(s) parlée(s) : FR, ENG, IT, ESP

COMPLET

45 ans auprès des photographes, successivement ou simultanément en charge de : Fnac, Les Rencontres d'Arles, Magnum et Magnum International, Corbis Europe, Photo Spring Arles in Beijing, Foto Industria Bologne, galerie du FIAF NYC, Mois de la photo du Grand paris, Fondation HCB Paris, ICP NYC…


Luce Lebart

Luce Lebart

co-directrice fotografia europea, commissaire d'exposition, archive of modern conflict

Langue(s) parlée(s) : FR, ENG

Luce Lebart est commissaire d’exposition et historienne de la photographie.

Chercheuse pour la collection Archive of Modern Conflict (AMC), elle codirige avec Tim Clarck et Walter Guadagnini le Festival de photographie contemporaine Fotografia Europea en Italie.

Auteur de plusieurs livres dont Une histoire mondiale des femmes photographes - codirigé avec Marie Robert, elle publie aussi régulièrement sur la photographie dans des magazines internationaux comme Ciel Variable ou Foam ainsi que pour accompagner des livres d’artistes et en particulier de photographes.


Patrick Le Bescont

Patrick Le Bescont

Directeur éditorial de filigranes editions

Langue(s) parlée(s) : FR

COMPLET

Patrick Le Bescont a fondé Filigranes Éditions il y a 37 ans, en se spécialisant dans la publication de livres d’art et de photographie.

Sous sa direction, la maison s'est distinguée par une approche novatrice, cherchant à marier harmonieusement l’image et l’écriture.

Elle réunit des photographes, artistes contemporains et écrivains, produisant des ouvrages singuliers qui reflètent des perspectives et sensibilités diverses.

Sa ligne éditoriale, à la fois exigeante et ouverte, permet à des auteurs confirmés comme à de nouvelles voix de s’exprimer.

Filigranes a ainsi bâti un catalogue de plus de 870 titres, riche et varié.


Florence Moll

Florence Moll

fondatrice et agent FMA le Bureau - agence Florence Moll

Langue(s) parlée(s) : FR, ENG

COMPLET

Agent de photographes et fondatrice de l’agence parisienne FMA le Bureau, Florence Moll représente des talents à forte création personnelle. Passionnée de création en image, elle s’intéresse également à d’autres formes de création visuelle et vient de créer le pôle HORS PISTE dédié aux nouveaux espaces digitaux.

Engagée en photographie, elle co-fonde en 2017 l’association « Les Filles de la Photo », premier réseau féminin de l’écosystème de la Photographie et pilote l’Observatoire de la mixité dans l’écosystème de la Photographie en 2020 et 2021.

Florence Moll est également jury auprès d’écoles photo, lectrice auprès de différentes structures telles que l’UPP ou les Rencontres d’Arles, curatrice, nominatrice, elle est également conseil en photographie auprès de marques, institutions et de collectionneurs privés.


Jean-Luc Monterosso

Jean-Luc Monterosso

fondateur de la maison européenne de la photographie

Langue(s) parlée(s) : FR, ENG

COMPLET

Créateur du Mois de la Photo à Paris (1980), fondateur de la MEP et directeur de 1996 à 2018.

Directeur aujourd'hui du Chengdu Contemporary Image Museum.

Il est également membre correspondant de l'Académie des Beaux-Arts.


Benoît Pelletier

Benoît Pelletier

Fondateur et editeur de process magazine

Langue(s) parlée(s) : FR

COMPLET

Benoît Pelletier édite le magazine Process, qu’il a fondé en 2015, et dans lequel, avec son équipe, il partage son goût et ses découvertes pour la création dans le champ des arts visuels et de la photo en particulier.

Benoît est avant tout un créatif qui, à côté d’une pratique photographique personnelle, a conçu en tant que directeur artistique nombre de livres, publications et autres objets éditoriaux. Pour lui, impulser et conduire ce magazine (37 numéros à ce jour) est une façon de partager de façon active sa passion pour l’art et la création, de mettre en lumière les créateurs dont il aime la sensibilité, avec toute l’attention et l’élégance qui lui semblent utiles

A ce projet éditorial s’est adjoint assez naturellement depuis peu une maison d’édition qui ambitionne de montrer le travail de photographes dans des livres réalisés avec le même soin et la même passion.


Amélie Samson

Amélie Samson

coordinatrice générale collectif fetart / festival circulation(s)

Langue(s) parlée(s) : FR, ENG

COMPLET

Amélie Samson est coordinatrice générale du collectif Fetart, organisateur et créateur du festival Circulation(s).

Anciennement coordinatrice du festival Planches Contact de Deauville, puis productrice des expositions et des Prix du livre pour les Rencontres d’Arles, elle est spécialisée dans la photographie émergente contemporaine.

Depuis 10 ans, elle soutien et accompagne des photographes émergents, dans la conception, la production et la diffusion de leurs travaux, auprès d’institutions, de commissaires et de porteurs de projets.

Engagée pour la juste représentativité et rémunération des artistes, elle est également secrétaire de LUX, Réseau des festivals et foires de photographie français.


Xavier Soule

Xavier Soule

Directeur galerie vu'

Langue(s) parlée(s) : FR, ENG

Depuis 1992,  Xavier SOULE est le Président et le CEO du groupe AV Tech, présent dans plus de 100 pays, engagé dans la photographie, l‘image de synthèse et les technologies numériques de l’architecture.

Il dirige l’ensemble des filiales dont VU’ l’agence de photojournalisme, la galerie éponyme créée en 1998, et Art Soul le musée privé abritant sa collection riche de plus de 2300 photographies, des origines à nos jours.

Xavier SOULE est également le représentant du ZOOM Photo Festival du Saguenay, pour l’Europe et Administrateur de la fondation Auguste Perret à l’Académie des Beaux Arts.


Tess Raimbeau

Tess Raimbeau

editrice photo à libération

Langue(s) parlée(s) : FR, ENG, ESP

COMPLET

Tess Raimbeau est éditrice photo au journal Libération, chargée des pages internationales.

Après des études de sciences politiques et journalisme, elle apprend le métier dans la prestigieuse revue de photojournalisme 6Mois, puis est responsable éditoriale de l'Agence Myop pendant un an.

En 2015, elle est recrutée par le service photo du quotidien français. Elle s'attache à défendre la photographie d'auteur et renouveler l'écriture photo à Libération, lançant de grands reportages à l'étranger et diversifiant les photographes qui travaillent pour le journal.

Elle suit avec assiduité les mouvements contemporains du monde de l'image, participe régulièrement à des jurys et partage son expérience lors de conférences.

A l'instar de la nouvelle génération, elle utilise les réseaux sociaux au quotidien dans son travail, aussi bien pour découvrir de nouvelles écritures que pour raconter les coulisses du métier d'iconographe.

De nationalité franco-américaine, Tess est née à Paris en 1989.


Michele Smargiassi

Michele Smargiassi

journaliste la repubblica, fotocrazia

Langue(s) parlée(s) : FR, IT

"Je suis né principalement dans la région de Forlì, Italie, vers le milieu du siècle dernier. J'ai obtenu mon diplôme d'histoire contemporaine à l'Université de Bologne avec une thèse sur les cartes postales illustrées.

J'ai travaillé à l'Unità, puis à partir de 1989 à la Repubblica et je m'occupe de photographie et de culture visuelle depuis trente ans.

En 2009 j'ai créé et gère désormais le blog Fotocracy. En plus des textes d'expositions, de catalogues, de magazines et d'ouvrages d'autres personnes, j'ai écrit Je veux vraiment voir (Contrasto, 2021) ; Sourire. Photographie comique et ridicule (Contrasto, 2020) ; Un pur mensonge. La photographie, le vrai, le faux, Contrasto, 2009) ; Maintenant que j'y pense. L'histoire oubliée des choses quotidiennes (Dalai, 2011).

J'ai écrit quelques essais dans des volumes collectifs : La famiglia foto-genica pour les Annali della Storia d'Italia Einaudi (2004), « Bugie dell'elocutio » dans la collection Éthique et photographie (Derive Approdi, 2015) ; « La Caméra Chiara de Roland Barthes » dans Nouvelles Visions (Contrasto, 2020).

J'ai collaboré à dix volumes de la série « Maestri della Photography » (Repubblica/National Geographic, 2019-2020) et j'ai édité la série « Visionari » (Repubblica/National Geographic, 2020-2023).

Je fais partie du conseil d'administration de la Sisf - Société italienne d'études photographiques, du comité scientifique du Centre italien de photographie d'art de Bibbiena et du comité scientifique de la Fondation Nino Migliori."

Michele Smargiassi


Michèle Warnet

Michèle Warnet

journaliste au journal les échos

Langue(s) parlée(s) : FR, ENG

Michèle Warnet est journaliste aux Echos.

Vidéaste et podcasteuse, elle est spécialiste, à l'écrit, de la photographie.

Auteure d'une série vidéo de plus de 75 épisodes sur des photographes contemporains présentant leur travail.


Denise Zanet Hélène Alain

Denise Zanet & Hélène Allain

Directrice d'initial labo

Langue(s) parlée(s) : FR, ENG, PT

Initial LABO est un concept entièrement dédié à l’art de la photographie. Autour du cœur du labo photo de Boulogne Billancourt se déploient une galerie d’exposition, une librairie et une boutique, où cohabitent experts et amateurs afin d'insuffler une dynamique qui valorise le travail des photographes.

Partenaire de rencontres photographiques majeures, Initial LABO collabore ainsi avec Visa Pour l’Image, Planches Contact à Deauville, Festival Photo La Gacilly, Les Rencontres d’Arles, Les Escales Photo, Le Prix Résidence pour la photographie de la Fondation des Treilles, L’œil Urbain, la Fondation Carmignac, les Rencontres du 10eme à Paris, entre autres.

Denise Zanet, directrice d’Initial LABO, est également à l’origine du mécénat qui, avec la Bibliothèque nationale de France, constitue depuis 5 ans une collection de photographes contemporains brésiliens « Un fonds de photographies brésilien ».

Hélène Allain est directrice communication et développement d'Initial LABO.