Isabelle Scotta
Née à Brest, Isabelle Scotta a grandi à Nantes, vit et travaille à Paris.
Photographe de reportage indépendante, elle couvre des événements artistiques, culturels et d’entreprise. Sa démarche personnelle, plus introspective, se penche vers les objets, architectures et traces laissées par l’Homme pour questionner sa manière d’habiter le territoire par l’imaginaire. Si elle se documente en amont avec un repérage précis, en revanche, sa prise de vue est instinctive, sans mise en scène, au fil de ses errances et de ses rencontres.
Depuis 2022, elle porte son attention plus particulièrement sur les stations balnéaires françaises comme rêve et utopie. La série Tropicalism, réalisée en 2022, questionne la ville de Royan et son architecture fifties inspirée du Brésil, une esthétique cinématographique renvoyant à une fantaisie rétrofuturiste, un rêve balnéaire que l’humanité semble aujourd’hui avoir abandonné.
La série Anamnesis, a été réalisée lors de sa résidence pour Planches Contact à Deauville en 2023. Elle évoque un monde hors du temps qui mêle sa mémoire à celle de Deauville et lui inspire une ville imaginaire, un récit cinématographique entre époque 1900 et monde contemporain.
Ses séries photographiques font l’objet d’expositions principalement en France depuis 2020.
Instagram @scottaisabelle
www.isabellescotta.com
En savoir plus sur les photographes Tremplin Jeunes Talents
Carlo Lombardi Isabelle Scotta Julia Lê Ousmane GoÏta Sidonie Van Den Dries