Carline Bourdelas
Carline Bourdelas est une photographe française qui vit à Neuilly-sur-Seine. Elle étudie, tout d’abord le droit et la communication, tout en prenant des cours du soir aux Beaux-Arts d’Orléans. Après ses études, elle décide de s’établir à Paris où elle fait de belles rencontres qui lui permettront d’accéder au monde de la photographie.
Ses premières photographies sont prises dans la rue. Ce sont des scènes du quotidien, de l’étrangeté des choses et des objets. Ce sont les images de personnes qu’elle croise et qui lui inspirent une grande tristesse. Les oubliés du monde dont la vie a vacillé. Aujourd’hui, la mise en scène, le procédé technique de superposition d’images donnent à son travail une dimension intemporelle, imaginaire dans un monde brumeux ou lumineux, toujours lointain, poétique et ancré dans la beauté. A travers la photographie, elle montre les histoires qu’elle a vécu et qu’elle veut réparer.
Les influences de son travail se réfèrent à l’imagerie des contes de fées, des tableaux de la renaissance, à l’imagerie cinématographique.
Carline Bourdelas a exposé ses clichés à la Galerie 8 lors des Rencontres d’Arles, elle fait partie des photographes de la fondation photo4food et fait don de photos vendues aux enchères au profit des associations.
En Normandie, c’est à Proust qu’elle fait référence et son ouvrage A l’ombre des jeunes filles en fleurs, dans une approche intime de l’écrivain et de son vécu sur le territoire.
Instagram @carlinebourdelas
En savoir plus sur les photographes de la fondation photo4food
Benjamin decoin Carline Bourdelas Julien Mignot Sandra Matamoros Thomas Jorion