Maximilien Schaeffer

Photographe Tremplin Jeunes Talents 2024
© Maximilien Schaeffer

Maximilien Schaeffer est un photographe français né en 1983. Il a grandi en Bretagne et vit maintenant en Ile-de-France. La photographie est pour lui un moyen de capturer des instants avant qu’ils ne s’effacent, une façon de les rendre immortels, une résistance active au passage du temps. Les thématiques du passage de l’Homme sur la Terre et de la fugacité de la vie se retrouvent en filigrane dans ses travaux. Sa photographie trouve également une dimension cathartique dans ses séries autobiographiques. Passer du temps avec ses sujets est nécessaire pour lui, qu’ils soient dotés de vie ou non. L’utilisation de la chambre photographique et du moyen format sur trépied répond à ce besoin de calme et de réflexion. Il tire une grande satisfaction à photographier les milieux et les territoires qui l’entourent dans une démarche d’économie de moyens pour lui et pour la planète. Selon lui, nul besoin de traverser le globe pour satisfaire son regard : l’exotisme se trouve derrière le pas de notre porte.

Maximilien Schaeffer est membre de l’association des artistes de la Vallée de Chevreuse, Hélium (78), et du collectif de photographes La Clic (91). Ces deux structures organisent des expositions, des médiations auprès du public et une mise en avant de travaux d’artistes au cours de conférences ouvertes à tous.


www.maximilienschaeffer.com
@maximilien_schaeffer


C’était l’été.

Chaque image de Maximilien Schaeffer est une tentative de capturer des moments éphémères, de les ancrer dans le temps, et de suggérer le décalage entre l’anticipation du bonheur et la réalité de sa présence fugace.

La série C’était l’été. explore les occasions manquées, les souvenirs et l’absence, offrant un regard introspectif et universel sur la quête d’un équilibre entre la joie et la mélancolie. À travers des paysages, des portraits et des scènes de vie quotidienne, cette série est guidée par une présence féminine omniprésente.

© Maximilien Schaeffer, C'était l'été., Planches Contact 2024_1

C'était l'été., Planches Contact 2024 © Maximilien Schaeffer


En savoir plus sur les photographes Tremplin Jeunes Talents

nicola fioravanti  cloé harent  maximilien schaeffer  rachel seidu  marie wengler