Dominique Issermann
Informations pratiques
Les Franciscaines
17h30
Durée : 1h dont 25 min de film
Gratuit sur réservation
En parallèle à l'installation monumentale de Dominique Issermann sur la plage, le Festival présente en exclusivité son nouveau film Lyrics, un surprenant travelling arrière qui raconte son parcours original avec des extraits d'archives.
« Tombés du ciel, remontés de la cave d’archives, les films muets 3 minutes 20 secondes d’images, format single 8, s’imposent tout à coup à moi comme de mystérieux chainons manquants, toujours manquants, car un très grand nombre reste introuvable… Si vous trouvez des bobines qui me cherchent, pensez au plaisir que j’aurais de les retrouver… Merci.
Ce film n’est pas un Making-of ni un documentaire. Les photos noir et blanc sont parues entre 1980 et 1995 et ont été choisies parce qu’elles étaient accompagnées d’un single 8 tourné en même temps.
C’était comme cueillir des fruits mûrs sur un arbre, une promenade dans un parc oublié dont on aurait perdu la clef. Des chainettes de souvenirs emmêlés, démêlées avec précaution, fantômes et fées dansent de la plate Camargue jusqu’aux rives du Nil.
Tout serait bien sûr resté muet sans la lumière et les orages, dans la splendeur de la composition musicale des géniaux Nick Cave et Warren Ellis pour la bande originale du film The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford de Andrew Dominik ».
Dominique Issermann,
Pour le Festival Planches Contact, Deauville 2024