Direction artistique et scénographie

Jonas Tebib

JONAS TEBIB

DirecteUR artistique

 

Jonas Tebib est une figure incontournable du marché de la photographie et de la valorisation des collections artistiques. Diplômé en histoire et marché de l’art, il s’est forgé une expertise pointue au sein de grandes maisons de ventes aux enchères et d’institutions culturelles.

Pendant plus de sept ans, il a dirigé le département Photographies chez Sotheby’s, jouant un rôle clé dans la mise en lumière et la valorisation des oeuvres d’artistes majeurs tels que Man Ray, Richard Avedon, Paolo Roversi ou Cindy Sherman. Son travail lui a permis de collaborer avec des collectionneurs, musées et galeries du monde entier, développant ainsi un regard affûté sur les tendances de la photographie contemporaine.

En parallèle, il a conçu et organisé plusieurs expositions, mêlant à la fois patrimoine photographique et nouvelles approches curatoriales. Commissaire indépendant, il accompagne aujourd’hui des institutions et collectionneurs dans l’acquisition et la mise en valeur d’oeuvres photographiques, tout en défendant une approche exigeante et novatrice du médium.

Avec Planches Contact, il souhaite impulser une dynamique nouvelle, en renforçant l’identité du festival tout en l’ouvrant à de nouvelles collaborations et en explorant des formats d’exposition inédits.

Bandeau carrés de couleurs
Lionel Charrier

LIONEL CHARRIER

Co-directeur artistique en charge du Tremplin Jeunes Talents

 

Photographe, iconographe et directeur photo, Lionel Charrier est une référence dans le monde du photojournalisme et de la photographie documentaire.

Lionel Charrier est depuis dix ans directeur photo du journal Libération.

Membre fondateur et ex-directeur de l’agence Myop, fondateur et codirecteur artistique du Tbilisi Photo Festival, partenaire des rencontres d’Arles. Il a été intervenant pédagogique et membre du conseil d’administration à ENSP Louis Lumière. Lionel Charrier a débuté comme iconographe à l’agence Magnum avant de devenir photographe pour la presse et différentes organisations humanitaires.

Il est aussi commissaire d’expositions. Son dernier ouvrage 50 ans dans l’œil de Libé a donné lieu à deux grandes expositions aux rencontres d’Arles en 2023 ainsi qu’aux archives nationales à Paris.

Bandeau carrés de couleurs

Flavio Bonuccelli

FLAVIO BONUCCELLI

SCénographe

 

Diplômé en architecture à Florence, passionné depuis toujours par la scénographie d’exposition, de théâtre et l’architecture éphémère, il a ouvert son agence en 2014 après avoir travaillé pour différentes structures. Parallèlement, il a enseigne pendant dix ans à Paris dans des écoles de design global.


Spécialisé dans la scénographie d’expositions temporaires et permanentes, il a collaboré avec différents musées comme le Musée d’Orsay, le Petit Palais, la Bibliothèque nationale de France, le Musée de l’Armée-Invalides, ou le Centre des Monuments Nationaux. En 2021, il s’est exporté en participant à l’exposition « Âmes sauvages » au Latvian National Museum de Riga, déjà réalisée en 2018 au Musée d’Orsay. En 2024, l’agence a démarré une collaboration avec le musée du Louvre, pour une exposition au printemps prochain.

En mars dernier, l’exposition « Zao Wou-Ki, les allées d’un autre monde » a ouvert aux Franciscaines de Deauville, dont il a conçu la scénographie. Cette collaboration continue et s’étend à la ville avec la scénographie du Festival Planches Contact 2024.

Parallèlement aux expositions temporaires, l’agence Flavio Bonuccelli travaille actuellement sur le projet de rénovation du Musée national de la Voiture au Château de Compiègne.

www.flaviobonuccelli.com