Corinne Vachon

Photographe Fondation photo4food 2024

Diplômée en 2001 de Spéos, école parisienne de Photographie, Corinne Vachon crée son propre studio où elle s’adonne au portrait. Ses prises de vue sont des prises d’âmes, capturées essentiellement en numérique, en argentique, voire à la chambre, un procédé qui demande du temps et nimbe ses scènes d’intérieur d’une lumière caravagesque. Au hasard d’un voyage au Viêt Nam en 2010, elle voit naître un véritable engouement pour les voyages, tout particulièrement pour les peuples qu’elle rencontre en des contrées reculées, voire inaccessibles, Son désir inassouvi de découvrir et photographier le monde ne la quitte plus et elle souhaite « être témoin de [son] époque, raconter des histoires, préserver la mémoire collective de l’humanité ».
En s’immergeant plusieurs semaines voire plusieurs mois au contact de ces populations méconnues et lointaines, elle crée des liens privilégiés et partage des « moments de vie » précieux traduits en photographies sincères et authentiques. Elle ajuste son regard sur le monde et ses habitants, à la découverte de modes de vie différents, de traditions ancestrales et de coutumes locales et nous conte leurs histoires : « Il y a ce que je vois et il y a ce que je veux montrer ».
Véritables témoignages anthropologiques, ses photographies sont autant de fragments de « l’autre bout du monde » : Nénètses au Nord-Ouest de la Sibérie, jeunes moines du Zanskar, petite princesse péruvienne ou mages à la pose hiératique immortalisés au Caire, parmi tant d’autres.

Son travail documente un monde en train de disparaître et nous confronte à nos préjugés et croyances au travers de natures mortes pérennisant des scènes du quotidien, de paysages minimalistes de presque rien ou de portraits pétris de sérénité et d’intemporalité.

www.corinne-vachon-photographe.fr
@corinnevachonwilhelem

 


En savoir plus sur les photographes de la fondation photo4food

Joan Alvado Sophie Alyz Eric Bouvet Corinne Vachon