Corinne Vachon

Photographe fondation photo4food 2024
Corinne Vachon © Mailys Derville

Diplômée en 2001 de Spéos, école parisienne de Photographie, Corinne Vachon crée son propre studio où elle s’adonne au portrait. Ses prises de vue sont des prises d’âmes, capturées essentiellement en numérique, en argentique, voire à la chambre, un procédé qui demande du temps et nimbe ses scènes d’intérieur d’une lumière caravagesque. Au hasard d’un voyage au Viêt Nam en 2010, elle voit naître un véritable engouement pour les voyages, tout particulièrement pour les peuples qu’elle rencontre en des contrées reculées, voire inaccessibles, Son désir inassouvi de découvrir et photographier le monde ne la quitte plus et elle souhaite « être témoin de [son] époque, raconter des histoires, préserver la mémoire collective de l’humanité ».

En s’immergeant plusieurs semaines voire plusieurs mois au contact de ces populations méconnues et lointaines, elle crée des liens privilégiés et partage des « moments de vie » précieux traduits en photographies sincères et authentiques. Elle ajuste son regard sur le monde et ses habitants, à la découverte de modes de vie différents, de traditions ancestrales et de coutumes locales et nous conte leurs histoires : « Il y a ce que je vois et il y a ce que je veux montrer ».


www.corinne-vachon-photographe.fr
@corinnevachonwilhelem


L’Héritage vivant de l’artisanat normand

Chaque rencontre est un témoignage, chaque rencontre est un voyage.

Photographe-reporter, Corinne Vachon s’est éloignée des sentiers de l’Inde et de l’Afghanistan pour arpenter les terres, apparemment plus familières, de la Normandie sauvage. Elle a entrepris ce voyage initiatique dans le but de découvrir des métiers oubliés, que beaucoup croyaient disparus : bouilleur de cru ambulant, fabricant de girouettes, rémouleur, autant de «petits métiers» d’antan unis par la passion, le savoir-faire et la défense d’un patrimoine.

Son travail photographique, véritable devoir de mémoire, met en lumière des femmes et des hommes dont les parcours témoignent de leur identité remarquable. Les métiers artisanaux auxquels ils s’identifient risquent de disparaître d’ici un demi-siècle, du moins tels que nous les connaissons aujourd’hui. Corinne Vachon immortalise ainsi les couleurs d’un siècle bientôt révolu avec simplicité et authenticité.

©Corinne Vachon - Métiers artisanaux, une plongée insolite au cœur de la Normandie - Planches Contact 2024 (5)

l'héritage vivant de l'artisanat normand, Planches Contact 2024 © Corinne Vachon


En savoir plus sur les photographes de la fondation photo4food

Joan Alvado Sophie Alyz Eric Bouvet Corinne Vachon