Eric Bouvet

Photographe Fondation photo4food 2024

Éric Bouvet est né à Paris en 1961. Après des études dans les arts et industries graphiques à l’École Estienne à Paris, il devient photojournaliste en rentrant à la prestigieuse Agence Gamma en 1981. A partir de 1990, il travaille ses propres sujets en tant qu’indépendant : il les produit, les photographie, et les édite. Pendant quatre décennies il parcourt le monde et couvre les plus grands événements marquants de l’humanité et la plupart des conflits qui ont changé le cours de l’histoire : Afghanistan, Albanie, Azerbaïdjan, Irak, Iran, Tchétchénie, Liban, Libye, Irlande, Israël-Palestine, Koweït, Kurdistan, Rwanda, Somalie, Soudan, Surinam, Ukraine, Yougoslavie. Les événements internationaux :  Le calvaire d’Omayra Sanchez en Colombie, le massacre de Tian’anmen, la chute du mur de Berlin, l’éclatement de l’URSS, la révolution de Velours à Prague, les Jeux Olympiques de Séoul, les funérailles de Khomeiny, la libération de Mandela, les révolutions Arabes, etc.  

Il est le seul journaliste à avoir travaillé avec des commandos russes en Tchétchénie en 1995, dont il écrira un livre et donnera une pièce de théâtre : Jusqu’au bout.
L’Homme est toujours au cœur de ses sujets, son approche photographique est au plus près, respectueuse et incisive.

Ses reportages sont publiés dans les plus grands magazines : Time, Life, Newsweek, Paris Match, The SundayTimes Magazine, Stern, The New York Times, Der Spiegel, Géo, Figaro Magazine.
Il mène également des campagnes photographiques avec les Nations Unis et d’autres grandes ONG et associations tels que Médecins Sans Frontières (MSF), Croix Rouge International (CRI), Médecins du Monde (MDM), Action Contre la Faim (ACF).

Depuis plusieurs années il se tourne vers une photographie plus documentaire, d’inspiration plus contemporaine, à la chambre grand format, 4x5 ou 8x10 : Sex, Love, Peace, Chaos, Les Français, Elévations, Les cols.

Il est souvent demandé pour des diaporamas et conférences en tant que photographe d’expérience pour expliquer cette mutation riche de 43 années de travail.

La transmission de son métier et le partage de son expérience font aussi partie de son engagement: depuis maintenant vingt-trois ans, il anime des workshops au sein des Rencontres d’Arles, ainsi que dans de différents festivals français et étrangers (Croatie, Espagne, Italie, Suisse, Turquie, Etats-Unis, etc.).

Son engagement dans la photographie a été reconnu par de nombreux prix : Deux Visa d’or, cinq World Press, le prix Paris Match, le prix Bayeux des correspondants de guerre, le prix du Public de Bayeux, la médaille d’or du 150ème anniversaire de la photographie, le prix du Frontline Club, le prix Polka pour Photographe de l’année 2020. Éric Bouvet est aussi finaliste du prix Oscar Barnak 2023, Lauréat de la Fondation des Treilles 2023, lauréat de la fondation photo4food pour le festival Planches Contact 2024, et lauréat des Rencontres Photographiques INPAKT 2024. Il est marié depuis 36 ans et a deux enfants de 28 et 33 ans.

 

www.ericbouvet.com
@ericbouvet


En savoir plus sur les photographes de la fondation photo4food

Joan Alvado Sophie Alyz Eric Bouvet Corinne Vachon