Eric Bouvet
Éric Bouvet est né à Paris en 1961. Après des études dans les arts et industries graphiques à l’Ecole Estienne, il devient photo-journaliste en rentrant à la prestigieuse Agence Gamma en 1981. A partir de 1990, il travaille ses propres sujets en tant qu’indépendant : il les produit, les photographie, et les édite. Pendant quatre décennies il parcourt le monde et couvre les plus grands événements marquants de l’humanité et la plupart des conflits qui ont changé le cours de l’histoire.
Il est le seul journaliste à avoir travaillé avec des commandos russes en Tchétchénie en 1995, dont il écrira un livre qui deviendra une pièce de théâtre : Jusqu’au bout. L’Homme est toujours au coeur de ses sujets, son approche photographique est au plus près, respectueuse et incisive. Depuis plusieurs années il se tourne vers une photographie d’inspiration plus contemporaine à la chambre grand format, 4x5 ou 8x10 : Sex, Love, Peace, Chaos, Les Français(es), Elévations, Les cols. La transmission de son métier et le partage de son expérience font aussi partie de son engagement : depuis maintenant vingt-trois ans, il anime des workshops au sein des Rencontres d’Arles, ainsi que dans différents festivals français et étrangers (Croatie, Espagne, Italie, Suisse, Turquie, USA...). Son engagement dans la photographie a été reconnu par de nombreux prix : Deux Visa d’or, cinq World Press, le prix Paris Match, le prix du correspondant de guerre, le prix du Public de Bayeux, la médaille d’or du 150e anniversaire de la photographie, le prix du Front line club, Photographe de l’année 2020 par le magazine Polka. Il est finaliste du prix Oscar Barnak 2023, Lauréat de la Fondation des Treilles 2023, et Lauréat des rencontres photographiques Inpakt 2024.
www.ericbouvet.com
@ericbouvet
Le Tour de France d’Éric Bouvet :
L’Étape Normande et Les Français(es)
Sur son vélo, Éric Bouvet est allé à la rencontre des Normands. Il a développé son grand projet sur la France, portrait social et politique des Français, avec cette étape normande, en allant à la rencontre des habitants de la région. Les deux projets seront présentés dans leur globalité pour la première fois au Point de Vue.
Ce projet explore ce que signifie être Français aujourd’hui, offrant un regard profond sur les habitants et leurs histoires, qui forment le tissu social de cette région. Ce travail s’inscrit dans son ambitieux projet sur la France, initié en 2017 et prévu pour se terminer en 2027.