Sophie Alyz
Née en 1976, Sophie Alyz est photographe professionnelle à Paris, dans le domaine de la publicité (natures mortes, parfums et cosmétiques principalement). Elle développe en parallèle un travail personnel essentiellement axé sur le rapport de l’Homme au vivant et à son environnement, travail qu’elle transpose dans un univers sensible et pictural, privilégiant les techniques organiques et toutes formes d’expérimentation.
www.sophie-alyz.com
@sophie.alyz
Les Atomes à coquilles
Dans Les Atomes à coquilles, série inspirée par une phrase de Jules Michelet dans son ouvrage La Mer, Sophie Alyz transpose en images le phénomène de recul du trait de côte, le rendant ainsi visible photographiquement.
Ce projet explore notre relation à la transformation de notre environnement. Son travail aborde le thème de l’érosion du littoral sous divers angles, allant de l’anecdote locale aux préoccupations globales. Sophie Alyz intervient physiquement sur les images de diverses manières, permettant aux contours de se voiler, aux éléments de s’entremêler, parfois jusqu’à former de nouveaux paysages. Cette métaphore picturale illustre les récits de résilience face aux changements environnementaux.