Joan Alvado

Photographe fondation photo4food 2024
© DR

Joan Alvado est un photographe né à Altea, en Espagne, en 1979 et installé à Barcelone depuis 2005. Son travail est basé sur l’utilisation de l’imagination comme outil pour réinterpréter le territoire et transcender la représentation documentaire. Son travail fait partie de collections publiques et privées en Allemagne, aux Etats Unis, au Portugal, en France et en Espagne. Il a exposé notamment au Palau de la Virreïna (Barcelone), à la Fototeca de Cuba (La Habana), au Marion Center for Photographic Arts (San Diego, Etats Unis), au Museum of Photography of the Antonio Pérez Foundation (Cuenca), à Circulation(s) (Paris), à l’Instituto Cervantes à Belgrade, ou à la Michael Horbach Foundation à Cologne. Ses projets ont été publiés notamment dans Newsweek, CNN, The Washington Post, El País, Der Spiegel, The Guardian, Liberation, Fisheye, Burn Magazine, Leica Fotografie International (LFI), ou La Repubblica. En 2021, Joan Alvado a été invité par le Land art studio FAR021.3 et la municipalité de Arcos de Valdevez pour effectuer une résidence dans le nord du Portugal. Os Batismos da Meia-noite est le projet qui en résulte après avoir étudié pendant plusieurs mois comment l’isolation d’un environnement naturel peut façonner les croyances spirituelles de ses habitants de l’Antiquité à nos jours. En 2022, le projet reçoit le Prix Galicien pour la Photographie Contemporaine.

Il est représenté par la galerie d’art Marisa Marimón (Espagne).


www.joanalvado.com
@joanalvado


Les Échos du Nord

Avec Les Échos du Nord, Joan Alvado explore la Normandie et ses paysages à travers le prisme du monde spirituel des conquérants Vikings qui ont autrefois habité ces terres.

Cette série, loin d’une simple documentation des vestiges scandinaves en France, capture les résonances libres et poétiques de l’héritage nordique, qui continue d’influencer l’identité culturelle et le paysage normand.

À travers une approche sensible, Joan Alvado rend hommage à une civilisation qui, malgré l’absence de traces écrites directes, laisse encore aujourd’hui une empreinte profonde sur le territoire.

© Joan Alvado _ Les echos du Nord_Planches Contact 2024 (4)

Les echos du Nord, Planches Contact 2024 © Joan Alvado


En savoir plus sur les photographes de la fondation photo4food

Joan Alvado Sophie Alyz Eric Bouvet Corinne Vachon