Julien Mignot

Photographe invité 2024
© Julien Mignot

Julien Mignot est né en 1981. Ses premiers reportages le catapultent dans les coulisses des défilés de mode ; à vingt ans à peine, il publie dans Elle. Il commence par le reportage en travaillant pour Libération, Le Monde, Elle ou Télérama puis se tourne de plus en plus vers le portrait et s’internationalise en travaillant pour le New York Times, Vanity Fair, M Le mag, L’Express Styles, D Magazine, Sport and Style ou encore The New Yorker.

Il signe la couverture de nombreux albums, comme celui de Claudio Abbado, Jeanne Added en passant par Izia, le quatuor Ebène, Kiddi Smile, Rodolphe Burger ou Yuksek. Capable de répondre à des clients aussi divers que Chanel, Hermès, Sony, Dom Pérignon, Boucheron, Louis Vuitton, il collabore également avec Xavier Dolan, la Philharmonie ou l’Opéra de Paris. En 2018, il publie son premier livre 96 Months aux éditions Filigranes, en 2019 ce sera son premier court métrage, Sous la Peau, avec Victoire du Bois, Damien Bonnard et Mathieu Amalric. En 2020 il délivre le clip de l’album entier de Jeanne Added, Air.

Ses séries Screenlove et Airline ont été exposées à Unseen, Art Paris et Approche. Le Centre photographique de Clermont-Ferrand lui dédie une rétrospective en 2020 avec l’exposition Le Photographe et son double. Il publie au côté de JD Beauvallet le livre 20 yo, no music, no life ! Il a récemment exposé sa série Before The Night Is Over à la galerie Intervalle où il est représenté pour Screenlove. Il est également représenté par la galerie Esther Woerdehoff pour Airline, présentée en novembre 2022 au Grand Palais dans le cadre de Paris Photo.

De précédents travaux sont rentrés dans les collections de la BNF, du musée Nicéphore Nièpce et de la Leica Foundation, ainsi que dans de nombreuses collections privées.

@julien_mignot

Julienmignot.com


En savoir plus sur les photographes invités en résidence de création

Coco Amardeil Alessandro Calabrese Sara Imloul Julien Mignot Patricia Morosan Richard Pak Bettina Pittaluga Phillip Toledano Huang Xiaoliang