Sara Imloul

Photographe invitée 2024
Autoportrait (mon coeur) (détail), série Das Schloss, 2014 © Sara Imloul

Sara Imloul est une photographe plasticienne française, née à Mulhouse, en 1986.

Depuis 2008, Sara Imloul déploie une photographie autobiographique en s’attachant à fixer dans l’obscurité de ses noirs et blancs des visions intérieures nées du souvenir.

À rebours de la manipulation digitale, renouant bien plutôt avec les origines du médium, les images en noir et blanc d’Imloul sont alors pensées comme de véritables tableaux théâtraux qui semblent tout droit sortis du 19e siècle. Imloul a choisi la lenteur, l’Arte Povera de la photographie.

Depuis ses études à l’EPTA de Toulouse, Sara Imloul utilise le calotype, procédé mis au point par Henri Fox Talbot en 1840 qui permet, à partir d’un négatif papier, d’obtenir un tirage par contact. Chaque négatif est retravaillé à la main. Imloul mêle dessin et collage à ses tirages photographiques, et compose à la main sa narration singulière.

Réflexion sur l’identité et dimension introspective sont ici à l’œuvre, l’expression du je passant alors par le jeu : jeux de rôles, jeux de masques et jeux de mise en scène sont ainsi réunis par la magie de la photographie. Et la photographe d’investir l’interstice ténu qui sépare la reconstitution de la remémoration, la réalité de la représentation, Imloul suscitant alors une apparition, révélant une image évanescente qui s’énonce telle une réminiscence. Pareille pratique procède d’une interrogation sur les pouvoirs d’indexation du médium, capable de matérialiser la pensée, de générer le redoublement fictionnel des évènements passés.

En 2022, Imloul a été exposée à la Fondation Manuel Riviera-Ortiz en duo show avec Elina Brotherus dans le cadre des Rencontres de la Photographie d’Arles ainsi qu'à Paris Photo pour un solo show dans le secteur Curiosa. Elle est lauréate du Prix Levallois 2019 pour la série Passages, de l’Ombre aux Images (2015-2018).


@saraimloul

Saraimloul.com


La Mémoire de l’Eau et Das Schloss

La Mémoire de l’Eau de Sara Imloul est inspirée par la théorie éponyme publiée dans la revue scientifique Nature en 1988 : une théorie défendant l’idée que l’eau se souviendrait, qu’elle aurait une mémoire et pourrait conserver en elle des informations, pour toujours.

Cette histoire, dans la lignée de ses séries précédentes, est une nouvelle partition réalisée autour du fondement de l’écriture automatique d’André Breton. De la création d’images mentales basées sur les rêves et les souvenirs, ici liés à une histoire vécue. Pour Sara Imloul, « les plages, les murs, les surfaces de Deauville sont des pages blanches, des planches à dessiner, à rêver, pour fonder le théâtre de cette nouvelle série autobiographique et allégorique en lien direct avec ces éléments naturels si particuliers ».

Afin de montrer la continuité de son parcours, Das Schloss, en parallèle, présente des images d’un précédent et important travail autobiographique de Sara Imloul.

Robe I, La Mémoire de l'Eau ©Sara Imloul

Robe I, La Mémoire de l'Eau, planches contact 2024 © Sara Imloul


En savoir plus sur les photographes invités en résidence de création

Coco Amardeil Alessandro Calabrese Sara Imloul Julien Mignot Patricia Morosan Richard Pak Bettina Pittaluga Phillip Toledano Huang Xiaoliang