Phillip Toledano
Phillip Toledano est un photographe américain né en 1968 à Londres, d'une mère franco-marocaine et d'un père américain. Il a obtenu une licence en littérature anglaise à l'université Tufts de Boston. Vivant et travaillant aujourd’hui à New York, il se considère comme un artiste conceptuel : « Tout commence par une idée, et l'idée détermine l'exécution. ». Par conséquent, son travail varie en fonction du support, allant de la photographie à l'installation, en passant par la sculpture, la peinture et la vidéo. Ces six dernières années, il s’est attaché à représenter le monde dans lequel vivent ceux qui croient des vérités ou faits alternatifs – un projet intitulé The United States of Conspiracies.
Puis pour son dernier projet Another America, Philip Toledano a utilisé l’intelligence artificielle pour crée une histoire parallèle des Etats-Unis, où il dépeint des situations plus ou moins réalistes, entre le vraisemblable et l’explicitement irréel dans une esthétique de prises de vues des années 1940 et 1950.
Another America sera publié cette année aux Editions l'Artière.
Another America et We Are at War
À l’attention et la fascination de Phillip Toledano pour l’Intelligence Artificielle, le Festival consacre la première grande exposition de son tout récent travail Another America, réécriture surprenante de l’Histoire américaine qui sera présentée en même temps que We Are at War. Cette dernière série, réalisée en résidence, oscille toujours entre faits historiques et fake news en pleine époque complotiste.
Another America, Planches contact 2024 © Phillip Toledano
En savoir plus sur les photographes invités en résidence de création
Coco Amardeil Alessandro Calabrese Sara Imloul Julien Mignot Patricia Morosan Richard Pak Bettina Pittaluga Phillip Toledano Huang Xiaoliang