Les expositions sur la plage

LE LITTORAL FRANçais / Plage de Deauville 

 

Installations sur la plage pour Raymond Depardon

Raymond Depardon, Le littoral français

Raymond Depardon, photographe et réalisateur de films documentaires, né en 1942, est une figure incontournable de la photographie française, apprécié dans le monde entier. En 1966, il co-fonde l’agence photographique Gamma, qu’il quitte en 1979 pour rejoindre l’agence Magnum. Il voyage au Vietnam, au Chili, au Liban, au Tchad, en Afghanistan, à New York.
Il reçoit le grand prix national de la photographie en 1991, le César du documentaire en 1982 avec Reporters et à nouveau en 1994 avec Délits flagrants. 
Raymond Depardon a exposé à la Maison européenne de la photographie, à la BnF, au Grand Palais, à l’Institut du Monde Arabe, au Mucem de Marseille, aux Rencontres d’Arles, dont il a été Directeur artistique en 2006.
En 2010, il co-fonde à Paris un lieu indépendant consacré à l’image documentaire, le Bal.

Depardon s’efforce de capter le quotidien dans son authenticité, tout en revendiquant une part de subjectivité.

 

En savoir plus sur le photographe :

Raymond Depardon

 


 

LA MORSURE / Plage de Deauville 

 

Stanislas AUGRIS, La Morsure, fondation photo4food

Stanislas Augris, La Morsure, fondation photo4food

Stanislas Augris a arpenté l’estuaire de la Seine, et plus particulièrement la zone portuaire du Havre, à la recherche des points d’impact entre l’architecture industrielle et les éléments naturels. Tout en montrant le monde réel, La Morsure trace en filigrane le paysage mental du photographe.

Né en 1976, Stanislas Augris étudie la musique à l’American School Of Modern Music et la photographie aux Ateliers des Beaux-Arts de Paris. Son travail photographique naît de l’envie de transformer les lieux urbains du quotidien en tableaux abstraits. En parallèle, il éprouve la nécessité de conserver un lien intime avec le milieu naturel. La vibration des éléments le relie à des thèmes existentiels comme les cycles, l’amour, la mort, la spiritualité. Il en découle des instantanés d’un paysage mental. Impliqué dans le milieu musical, il s’emploie enfin à produire des images destinées à des projets musicaux. Il est lauréat des Minimalist Photography Awards 2020 dans la catégorie Abstract

 

En savoir plus sur le photographe :

Stanislas Augris

 


 

Human Soul Deauville / Plage de Deauville 

 

Human Soul, La Madonne, fondation photo4food

Human Soul Deauville, La Madonne, fondation photo4food

Dans la continuité de leur projet Human Soul, Anne-Laure Maison et Michel Cam ont rencontré de nombreux habitants du territoire dont ils ont fait le portrait : maître-nageur, épicier, légionnaire reconverti, bénéficiaires de la Croix-Rouge, médecin… Ces portraits deviennent collages mêlant dessins et photographies, puis viennent habiter l’espace de la ville. Chaque histoire, à l’échelle du lieu, symbolise le lien intime à l’espace.

Anne-Laure Maison et Michel Cam vivent entre Paris et Brest, à bord de leur bateau-atelier Ilo2. Depuis 2016, leur travail commun s'élabore au gré de leurs navigations et rencontres.

 

En savoir plus sur le photographe :

Anne-Laure Maison & Michel Cam