Jean-François Spricigo

Photographe Invité en résidence de création avec le soutien du Conservatoire du littoral
Jean-François Spricigo, Le Petit Bain @ Sandrine Boyer Engel

Jean-François Spricigo, artiste invité avec la complicité du Conservatoire du littoral, est parti à la découverte des espaces naturels protégés de Normandie. Guidé par les gardes du littoral, complices pour lui faire toucher du doigt l’évidence d’une nature dans toutes ses subtilités, il a su transformer cette pédagogie reçue en images rares offertes qui révèlent une Normandie littorale protégée par le Conservatoire du littoral oscillant entre surexposition et confidentialité.

Sous la pluie, dans le vent, au soleil, il a saisi la délicatesse de la nature, sa rugueuse douceur, sa violente fragilité. Hypersensible et attentif à la flore et à la faune qui peuplent ces espaces, le photographe a su traduire cette complémentarité qu’entretiennent les paysages avec le vivant : oiseaux comme suspendus dans les vents portants, roselières bercées par les souffles, chevaux, ânes, chèvres pâturant avec indolence coteaux et prairies, troncs torturés par les éléments, inflorescences aériennes d’un cortège végétal, roches mégalithiques émergeant telles des Vaches noires sur l’estran.

au vent porter la joie, la rencontre de Jean-François Spricigo avec les rivages normands sont un souffle bienveillant comme une ode au bonheur.
 

Artiste associé au Cent-Quatre à Paris, représenté en galeries par Camera Obscura à Paris, la A.Galerie à Bruxelles et Louis Stern à Los Angeles. Il est aussi l'un des photographes / vidéastes de l'agence PHOM à Paris.

 


Instagram @jfspricigo

Instagram @conservatoiredulittoral