Omar Victor Diop
Omar Victor Diop se distingue par une œuvre qui combine les arts plastiques, la mode et le portrait photographique. Il affectionne particulièrement le mélange de la photographie avec d’autres formes artistiques, entre autres la création textile, le stylisme et l’écriture créative pour donner vie à son imagination. Il s'inspire des grands photographes africains historiques, Mama Casset, Seydou Keïta, Malick Sidibé, ainsi que du célèbre créateur Jean-Paul Goude.
Pour ce projet de portraiture urbaine de Deauville, Omar Victor Diop recompose des rues impeccablement manucurées, et en fait le théâtre de ses mélancolies de pigeon-voyageur.
« Quand on voyage, part-on vraiment ? Laisse-t-on vraiment derrière nous ceux qu’on aime ? On les porte dans notre cœur, dans notre esprit. Ils surgissent au détour d’une rue, fût-elle exotique ou familière, comme des flashs. À Deauville, j’ai parfois entendu dans le bruissement d’un trench-coat la chanson de la brise dans le caftan amidonné de mon père, lors de nos promenades élégantes de jours de fête, sur la corniche de Dakar. »
Le Livre Fashion Eye Deauville par Omar Victor Diop aux éditions Louis Vuitton sortira à l’automne et sera présenté lors des journées inaugurales du festival.
Instagram @omar_viktor
Instagram @louisvuitton
En savoir plus sur les invités en résidence de création
Jacopo Benassi Luca Boffi Elina Brotherus Olivier Culmann Omar Victor Diop Max Pam Jean-François Spricigo
Salvatore Puglia Margot Wallard Matt Wilson