Isabelle Scotta

Photographe Tremplin Jeunes Talents 2023
Isabelle Scotta

Photographe indépendante, née en France en 1979 et travaillant à Paris, Isabelle Scotta couvre des événements artistiques, culturels et d’entreprise.

Sa démarche personnelle, en revanche, dénuée de figures humaines, porte sur les objets, les architectures laissés par l’Homme et la manière dont celui-ci s’adapte à son environnement, le rêve et le réinvente.

Sa dernière série, Tropicalism, questionne la ville de Royan et son architecture fifties, une esthétique cinématographique renvoyant à une fantaisie rétrofuturiste, un rêve balnéaire que l’humanité semble aujourd’hui avoir abandonné.


La nuit, elle arpente le territoire, le décortique jusqu’à perdre tout repère. Surgit alors une autre lecture du décor, des objets de notre quotidien qui, dégagés de leur usage habituel, tendent vers une forme d’universalité. Ils deviennent présence, questionnement et fantasmagorie.


Ses séries photographiques font l’objet d’expositions principalement en France depuis 2020.


Instagram @scittaisabelle
www.isabellescotta.com

Carlo Lombardi

Photographe Tremplin Jeunes Talents 2023
DR

Carlo Lombardi est un photographe italien né en 1988 basé entre Milan (Italie) et Vilnius (Lituanie).

Il travaille sur des projets à long terme mêlant plusieurs sources et discipline, photographie, textes, matériel d’archives. Sa pratique photographique questionne la façon dont nos actions, croyances et valeurs sont influencées par le contexte culturel et politique.

Dans ses projets, il se penche souvent sur l’identification des symboles collectifs et de préjugés, affleurant dans des récits singuliers d’expériences d’exclusion. Depuis 2018, il collabore avec la photographe Miriam Stanke autour de sujets mettant en avant les conséquences de la guerre, l’identité nationale et le traumatisme transgénérationnel.


Instagram @carlolombardi
www.carlo-lombardi.com

Julia Lê

Photographe Tremplin Jeunes Talents 2023
DR

Julia Lê est une photographe franco-américaine d'origine vietnamienne née en 1996 et basée à Paris. Nourrie autant par l’image que par le texte, sa pratique photographique se compose de récits sensoriels, intimes et poétiques.

Dans DIARY 20’, textes et images se font écho dans une ode à l’éphémère, à la tendresse, à ce qui peu à peu nous échappe et à ce qui reste et qui fait corps. Avec Getting to know Ông Bà Ngoại, elle part retracer les contours du présent chez ses grands-parents aux États-Unis pour renouer le dialogue avec une mémoire familiale étalée sur trois continents.

Attirée par des thématiques proches de son vécu, elle touche au portrait dans une approche documentaire, dans une vision fragmentée de ce qui constitue un individu, une communauté, un espace - pour mieux explorer le rapport au corps, la mémoire, et toucher du doigt ce qui fait lien.


Instagram @couinemai
www.maijuliale.com

Rachel Seidu

Photographe Tremplin Jeunes Talents 2023
DR

Rachel Seidu, née en 1997 au Nigéria, basée à Lagos, est une photographe conceptuelle, portraitiste et documentaire travaillant sur les thèmes du genre, de l’intimité et de la sexualité.

Elle se définit avant tout comme une « conteuse visuelle » capturant des moments de vie et créant des narrations dans ses portraits chargés de symbolisme.

Dans une esthétique, empreinte au cinéma, elle raconte l’histoire d’une génération dans des couleurs chaudes, en lumière naturelle et en clair-obscur.


Instagram @rachelseidu
www.rachel-seidu.format.com

Sidonie Van Den Dries

Photographe Tremplin Jeunes Talents 2023
© Eve Goenaga

Sidonie Van Den Dries est une photographe française née en 1968.

Elle a étudié la communication visuelle à l’École des Arts Appliqués Duperré, avant de travailler comme graphiste dans une maison d’édition, puis comme traductrice littéraire.

Depuis une dizaine d’années, animée par le besoin de créer à nouveau des images, elle a renoué avec la photographie, une passion ancienne et explore avec cette nouvelle forme d’écriture des thèmes qui lui sont chers, tels que la liberté, la solitude et la convivialité.

Ses genres de prédilection sont le portrait et la street photography.

Elle est membre du collectif de photographes Hans Lucas.


Instagram @sidonie.vdd
www.sidonievandendries.fr

Julien Mignot

Photographe photo4food 2023
Autoportrait

Julien Mignot est né en 1981. Ses premiers reportages photo l’ont rapidement conduit dans les coulisses des plus grands défilés parisiens ; à seulement 20 ans, ses photos ont été publiées dans le magazine Elle français. Sa vocation pour la photographie a rapidement dépassé son appétit pour ses études et, malgré l’obtention d’une maîtrise en géographie, il a décidé de poursuivre sa vocation créative. Les premiers travaux de Julien l’ont d’abord conduit au reportage. Il a travaillé pour Libération, Le Monde, Elle et Télérama.


Son travail l’emmène rapidement à l’étranger et progressivement il s’oriente vers le portrait. Il a collaboré avec le New York Times, Grazia, le M-Le Monde, l’Express Style, l’O, D Magazine, Sport and Style ou encore le New Yorker.

Les studios de disques ont commencé à remarquer son œil pour le portrait, et on lui a demandé de photographier pour les pochettes de plusieurs disques, de Claudio Abbado à Jeanne Added, en passant par Izia et Kiddy Smile, Rodolphe Burger, ou encore Yuksek. Rares sont les photographes capables de répondre aux demandes d’une clientèle très variée allant de Chanel, Hermès, Sony, Dom Pérignon, Boucheron, Louis Vuitton, ou encore Xavier Dolan, La Philarmonie et l’Opéra de Paris. En 2018, Julien publie son premier livre, 96 Months (Editions Filigranes).

En 2019, il s’exprime via un autre format, celui du court métrage (avec Victoire du Bois, Damien Bonnard et Mathieu Amalric). En 2021, il co-édite Tranchants avec Vincent Lappartient et les éditions Filigranes, un ouvrage pour lequel ils ont photographié 132 chef.fe.s.


Aujourd’hui, Julien consacre une grande partie de son temps à son travail personnel. Il est représenté par les galeries Esther Woerdehoff et Intervalle. Sa plus récente exposition s’intitule Screenlove ; elle porte sur le thème de l’intime à travers le prisme du voyeurisme sur internet. Son travail a été présenté à Unseen à Amsterdam, en 2019 à Art Paris et à Paris Photo en 2022. Des œuvres antérieures figurent dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France, du Musée Nicéphore Niepce et de la Fondation Leica.


Instagram @julien_mignot
www.julienmignot.com
 

Ousmane Goïta

Photographe Tremplin Jeunes Talents 2023
Ousmane Goïta

Photographe et réalisateur malien, né en 1993, Ousmane Goïta est diplômé du Conservatoire des Arts et Métiers multimédia à Bamako de Balla Fasséké Kouyaté.Il a une formation en techniques d’éclairages en cinéma et en photographie, tant en studio qu’en lumière naturelle et détient une licence professionnelle en multimédia. Il travaille aujourd’hui pour la mode.

Photographe depuis 2008, il a travaillé sur des projets de longs et courts métrages, en tant que photographe de plateau, directeur de la photographie et assistant réalisateur. En outre, avec la Coopération espagnole au Mali, celle de Dakar ou encore l’Association française Bois sacré. Ousmane Goïta a participé à de nombreux ateliers d’imagerie numérique. Il est membre de la Fédération Africaine d’Art Photographique (FAAP). Il vit actuellement à Bamako où il travaille comme photographe.

Sélectionné en 2020, il n’a pas pu jusqu’à présent réaliser sa résidence à Deauville en raison du contexte sanitaire et politique.


Instagram @gusno_photography

Thomas Jorion

Photographe photo4food 2023
© Nathalie Seroux

Thomas Jorion, photographe français né en 1976, vit et travaille à Paris.

Autodidacte et grand voyageur, il réalise ses images avec une chambre grand format 4x5’’.

Son travail s’élabore depuis plus de quinze ans autour d’une esthétique contemplative d’espaces solitaires et intemporels. Il développe un langage architectural singulier qui questionne le passage du temps et la trace de l’homme.

En France, il publie plusieurs livres aux Éditions de La Martinière (Silencio, Vestiges d'empire, Veduta). Son travail est régulièrement exposé en galeries, foires et institutions en France et à l'étranger. Il est également présent dans plusieurs musées et collections publiques.


Instagram @thomas_jorion
www.thomasjorion.com
 

Sandra Matamoros

Photographe photo4food 2023
© Mona Mil

Chacun des projets de Sandra Matamoros est lié à une recherche sur un des quatre éléments ainsi qu’au lien émotionnel qui nous y unit. La transformation, le paysage, l’eau, le rêve, l’inconscient et la réparation sont les thématiques qu’elle explore. Son travail s’exprime par une pluridisciplinarité de médiums.

Ce déploiement allant au-delà des frontières de la photographie, lui permet d’explorer la richesse physique et symbolique de matériaux tels que le papier, le miroir, les fibres. La photographie contemporaine, l’installation et l’art vidéo sont les formes finales de ses explorations.

Sandra Matamoros est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2000.

Elle vit et travaille à Paris. En 2021, elle a participé à la Nuit Blanche Paris avec l’installation L’âge d’or à l’Église Saint-Gervais et a présenté son exposition personnelle Issue de secours dans le cadre des Rencontres Photographiques du 10e et du parcours PhotoDays 2021.

Plus récemment, sa série Mémoire du futur a été exposée au festival photographique “En Aparté” en juin 2022 et son installation Envol d’étourneaux à la villa Namouna lors du festival du film américain de Deauville en septembre 2022.

Elle a participé au group show Le rêve du scaphandre, exposition présentée sur le parcours VIP de Paris + par Art Basel. Enfin, elle est finaliste d’une commande d’œuvre 1% artistique pour le collège Sévigné, Paris 5e.


Instagram @sandramatamorosda
www.sandramatamoros.com

Carline Bourdelas

Photographe photo4food 2023
Carline Bourdelas

Carline Bourdelas est une photographe française qui vit à Neuilly sur Seine. Elle étudie, tout d’abord le droit et la communication, tout en prenant des cours du soir aux Beaux-Arts d’Orléans. Après ses études, elle décide de s’établir à Paris où elle fait de belles rencontres qui lui permettront d’accéder au monde de la photographie.

Ses premières photographies sont prises dans la rue, ce sont des scènes du quotidien, de l’étrangeté des choses et des objets. Ce sont les images de personnes qu’elle croise, et qui lui inspirent une grande tristesse. Les oubliés du monde dont la vie a vacillé. Aujourd’hui, la mise en scène, le procédé technique de superposition d’images donnent à son travail une dimension intemporelle, imaginaire dans un monde brumeux ou lumineux, toujours lointain, poétique et ancré dans la beauté. A travers la photographie, elle montre les histoires qu’elle a vécu et qu’elle veut réparer.

Les influences de son travail se réfèrent à l’imagerie des contes de fées, des tableaux de la renaissance, à l’imagerie cinématographique.

Carline Bourdelas a exposé ses clichés à la Galerie 8 lors des Rencontres d’Arles, elle fait partie des photographes de la fondation photo4food et fait don de photos vendues aux enchères au profit des associations.


Instagram @carlinebourdelas