Dominique Issermann

Farid Chopel, Trouville, 1988 © Dominique Issermann

Dominique Issermann est entrée dans le monde de l'image par le cinéma en Italie, le reportage avec la Révolution des Œillets au Portugal, la mode avec Sonia Rykiel qui lui confie ses premières campagnes publicitaires à partir de 1979.

Réputée pour ses portraits exceptionnels, Issermann a immortalisé des figures emblématiques telles que Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Bob Dylan, Marguerite Duras et Balthus. Son travail dégage un style unique caractérisé par sa capacité à évoquer des émotions profondes et à capturer l'essence de la beauté.

Son travail de photographe de mode peut être vu dans des publications internationales telles que le NYT Magazine et Vogue. Elle réalise des publicités et des films pour de grandes marques telles que Chanel et Dior, ainsi que des clips vidéo pour Leonard Cohen.

Ses prouesses artistiques ont fait l'objet d'expositions importantes dans des lieux réputés tels que les Rencontres d'Arles, la Maison européenne de la photographie, et ont occupé l'espace public de l'aéroport Charles de Gaulle avec un affichage de 500 écrans synchronisés dans l'ensemble des terminaux. Toujours en quête de nouveaux horizons, Issermann collabore à des projets personnels, notamment des livres avec des personnalités comme Anne Rohart et Laetitia Casta.

Reconnue pour ses contributions, elle a été honorée de titres prestigieux tels qu’Officier des Arts et des Lettres, Chevalier de l'Ordre du Mérite et Chevalier de la Légion d'Honneur. En 2021, elle est devenue la première femme élue à la section photographique de l'Académie des Beaux-Arts, un événement historique qui confirme sa place de pionnière dans le monde des arts visuels.

@dominiqueissermann

Dominiqueissermann.com

Phillip Toledano

Photographe invité 2024

Phillip Toledano est un photographe américain né en 1968 à Londres, d'une mère franco-marocaine et d'un père américain. Il a obtenu une licence en littérature anglaise à l'université Tufts de Boston. Vivant et travaillant aujourd’hui à New York, il se considère comme un artiste conceptuel : « Tout commence par une idée, et l'idée détermine l'exécution. ». Par conséquent, son travail varie en fonction du support, allant de la photographie à l'installation, en passant par la sculpture, la peinture et la vidéo. Ces six dernières années, il s’est attaché à représenter le monde dans lequel vivent ceux qui croient en des vérités ou faits alternatifs – un projet intitulé « The United States of Conspiracies ».

Puis pour son dernier projet « Another America », Philip Toledano a utilisé l’intelligence artificielle pour crée une histoire parallèle des Etats-Unis, où il dépeint des situations plus ou moins réalistes, entre le vraisemblable et l’explicitement irréel dans une esthétique de prises de vues des années 1940 et 1950.

Another America sera publié cette année aux Editions l'Artière.

@mrtoledano

Mrtoledano.com


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Julien Mignot

Photographe invité 2024
© Julien Mignot

Julien Mignot est né en 1981. Ses premiers reportages le catapultent dans les coulisses des défilés de mode ; à vingt ans à peine, il publie dans Elle. Il commence par le reportage en travaillant pour Libération, Le Monde, Elle ou Télérama puis se tourne de plus en plus vers le portrait et s’internationalise en travaillant pour le New York Times, Vanity Fair, M Le mag, L’Express Styles, D Magazine, Sport and Style ou encore The New Yorker.

Il signe la couverture de nombreux albums, comme celui de Claudio Abbado, Jeanne Added en passant par Izia, le quatuor Ebène, Kiddi Smile, Rodolphe Burger ou Yuksek. Capable de répondre à des clients aussi divers que Chanel, Hermès, Sony, Dom Pérignon, Boucheron, Louis Vuitton, il collabore également avec Xavier Dolan, la Philharmonie ou l’Opéra de Paris. En 2018, il publie son premier livre 96 Months aux éditions Filigranes, en 2019 ce sera son premier court métrage, Sous la Peau, avec Victoire du Bois, Damien Bonnard et Mathieu Amalric. En 2020 il délivre le clip de l’album entier de Jeanne Added, Air.

Ses séries Screenlove et Airline ont été exposées à Unseen, Art Paris et Approche. Le Centre photographique de Clermont-Ferrand lui dédie une rétrospective en 2020 avec l’exposition Le Photographe et son double. Il publie au côté de JD Beauvallet le livre 20 yo, no music, no life ! Il a récemment exposé sa série Before The Night Is Over à la galerie Intervalle où il est représenté pour Screenlove. Il est également représenté par la galerie Esther Woerdehoff pour Airline, présentée en novembre 2022 au Grand Palais dans le cadre de Paris Photo.

De précédents travaux sont rentrés dans les collections de la BNF, du musée Nicéphore Nièpce et de la Leica Foundation, ainsi que dans de nombreuses collections privées.

@julien_mignot

Julienmignot.com


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Huang Xiaoliang

Photographe invité 2024
© Huang Xiaoliang

Huang Xiaoliang, photographe chinois, né à Jishou, dans la province de Hunan, en 1985. Il est diplômé de l'université de Qingdao (2009), où il a étudié les médias numériques. En 2010, Huang Xiaoliang a reçu la prestigieuse bourse Tierney ainsi que le Three Shadows Photography Award et le Fang Jun Art Award décernés par le Beijing Today Art Museum.

En 2011, Huang Xiaoliang a été nominé pour le prix Foam Paul Huf.le prix Foam Paul Huf. Huang Xiaoliang partage actuellement son temps entre Changsha et Pékin.

@huangxiaoliang_art

 


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Bettina Pittaluga

Photographe invitée 2024
© Bettina Pittaluga

Née en 1989, Bettina Pittaluga, photographe franco-uruguayenne, s'est spécialisée dans la prise de vue de moments de vie intimes et émouvants à travers son objectif. Son intérêt précoce pour la photographie a émergé à l’âge de 14 ans lorsqu’elle prenait des photos de ses amis et de sa famille. Après une formation de photojournaliste, elle poursuit l’excellence académique, en obtenant une maîtrise en sociologie à la Sorbonne et une autre au Centre d'études littéraires et scientifiques appliquées (CELSA). La sociologie est devenue une révélation pour elle, lui offrant une manière structurée d'explorer ses questions et de contextualiser ses intérêts.

La photographie de Bettina, qui met l'accent sur l'authenticité, s'articule autour des personnes et de leurs histoires. Elle travaille principalement avec des films de format moyen et s'occupe souvent de l'impression de ses photos. En collaboration avec Diamantino Quintas lorsque cela est nécessaire, elle souligne l'importance de maîtriser les aspects techniques, tels que la chimie et le contrôle de la température, afin de représenter avec précision les tons de peau et les conditions d'éclairage. Son engagement envers la photographie argentique est ancré dans son besoin d'un processus créatif tangible et pratique qui implique une attention méticuleuse aux détails.

Son style photographique est une exploration sensorielle et instinctive de la réalité. Bettina utilise son art pour donner une voix à celles et ceux qui sont souvent négligés par les médias traditionnels. Les thèmes de l'amour, de la tendresse et de la gentillesse sont au cœur de son travail, reflétant sa lutte permanente contre l'injustice, la violence et la haine. Ses images sont de puissantes déclarations visuelles qui incarnent ses convictions et son engagement en faveur du changement.

En plus de ses projets, elle collabore en tant que photographe indépendante avec des publications de renom, notamment M Le Monde, Die Zeit Magazine, Wall Street Journal Magazine et The New Yorker.

@bettinapittaluga

Bettina-pittaluga.com


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Richard Pak

Photographe invité 2024
© Letizia Le Fur

« Depuis vingt-cinq ans, le travail photographique de Richard Pak est conduit avec constance. L’œuvre se bâtit de façon empirique, entendons sans dogme ni programme, sans systématisme non plus. C’est l’idée même de photographie qui est travaillée sans qu’il soit question d’un processus invariant qui vaut caution esthétique. Que l’approche soit expérimentale et plastique, classique et documentaire, sociologique et fictionnelle, il affirme sa liberté d’écriture. Richard Pak a une passion pour l’insularité. Pour autant il n’est pas en quête d’exotisme, ce qui l’intéresse est l’observation d’un « vase clos » où l’humanité donnerait à voir ses caractéristiques. Pourtant, Richard Pak n’est pas anthropologue (ou alors sur un mode poétique), son style est à la fois réaliste et allégorique, tant il sait faire de la description une forme de suggestion. Car ce qui se joue est souterrain, au plus profond de ce qui travaille sa représentation du monde : le sentiment océanique, la modernité tardive, la puissance des affects, l’incarnation par l’image. La nécessité de voir vivre pour exister. » Michel Poivert

@richardpakfr

Richard-pak.com


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Patricia Morosan

Photographe invitée 2024
© William Minke

Patricia Morosan, née en 1984, est une artiste visuelle roumaine basée à Berlin. Elle travaille avec photographie, texte et audio-vidéo. Dans sa pratique, elle aborde la dualité de l’intimité et de l’identité. Explorant l’interdisciplinarité, son travail artistique évoque de multiples réalités et pratiques. Sa pratique est souvent collaborative et participative et s’intéresse aux idées et aux méthodes de la géographie émotionnelle et des cérémonies.

Patricia a étudié l’histoire de l’art et du cinéma à la l’Université Libre de Berlin, et la photographie à la Ostkreuzschule für Fotografie de Berlin, ainsi qu’à l’Académie des Beaux-Arts de Leipzig. Ses œuvres sont présentées à l’international et elle a reçu plusieurs prix et bourses. Elle a publié deux monographies : Sun Stands Still (dienacht Publishing, 2017) et (I) Remember Europe (Fotohof editions, 2022) et elle a auto-publié un livre d’artiste, M/OTHER (2023).

Son prochain livre, TELEPOETICS. Practices of Intimacy at the Distance (TELEPOETIQUE. Pratiques de l’Intimité à distance), sera publié en 2024 par Editions sun/sun de Montpellier. Patricia Morosan fait partie du collectif d’artistes internationaux Temps Zero.

@patriciamorosan

Patriciamorosan.com


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Sara Imloul

Photographe invitée 2024
© Sara Imloul

Sara Imloul est une photographe plasticienne française, née à Mulhouse, en 1986.

Depuis 2008, Sara Imloul déploie une photographie autobiographique en s’attachant à fixer dans l’obscurité de ses noirs et blancs des visions intérieures nées du souvenir.

À rebours de la manipulation digitale, renouant bien plutôt avec les origines du médium, les images en noir et blanc d’Imloul sont alors pensées comme de véritables tableaux théâtraux qui semblent tout droit sortis du 19e siècle. Imloul a choisi la lenteur, l’Arte Povera de la photographie.

Depuis ses études à l’EPTA de Toulouse, Sara Imloul utilise le calotype, procédé mis au point par Henri Fox Talbot en 1840 qui permet, à partir d’un négatif papier, d’obtenir un tirage par contact. Chaque négatif est retravaillé à la main. Imloul mêle dessin et collage à ses tirages photographiques, et compose à la main sa narration singulière.

Réflexion sur l’identité et dimension introspective sont ici à l’œuvre, l’expression du je passant alors par le jeu : jeux de rôles, jeux de masques et jeux de mise en scène sont ainsi réunis par la magie de la photographie. Et la photographe d’investir l’interstice ténu qui sépare la reconstitution de la remémoration, la réalité de la représentation, Imloul suscitant alors une apparition, révélant une image évanescente qui s’énonce telle une réminiscence. Pareille pratique procède d’une interrogation sur les pouvoirs d’indexation du médium, capable de matérialiser la pensée, de générer le redoublement fictionnel des évènements passés.

À travers EXODES (2022-), Chez Moi 2020, Passages (2015-2018), Das Schloss (2014), Négatifs (2012) et Le Cirque Noir (2008-2011), elle invente dans son atelier des techniques personnelles qui lui permettent de créer son monde mystérieux d'images utilisant un procédé remontant aux premiers jours de la photographie, le calotype : technique d'obtention d'un négatif papier.

Véhiculant un sens théâtral de la composition, ces méticuleuses scénographies, accessoires et décors à l’appui, sont réglées avec une précision de géomètre et nécessitent une préparation minutieuse, échafaudée autour de textes et de croquis. Les temps de pose sont longs, aucune place n’est laissée à l’improvisation, Imloul recherchant avant tout une image au plus près du seuil de son imagination. Devenus purs éléments plastiques, ses proches qu’elle emploie comme modèles adoptent ainsi des attitudes figées, parfois même une gestuelle appuyée. Les visages sont dissimulés, la monstration des corps comme fragmentée, la métonymie les déplaçant alors dans un registre trouble, sans point de fuite. Énigme sous-jacente et tension latente sont souveraines, désignant ainsi une photographie vécue comme un espace labyrinthique où la perte se conjugue à la découverte.

* Maud de la Forterie, Artpress n°488, mai 2021

En 2022, Imloul a été exposée à la Fondation Manuel Riviera-Ortiz en duo show avec Elina Brotherus dans le cadre des Rencontres de la Photographie d’Arles ainsi qu'à Paris Photo pour un solo show dans le secteur Curiosa. Elle est lauréate du Prix Levallois 2019 pour la série Passages, de l’Ombre aux Images (2015-2018).


Publications
Passages, de l'Ombre aux Images, monographie, Éditions Filigranes, Paris 2021
Das Schloss (Le Château), monographie, Éditions Filigranes, Paris 2015
Das Schloss work in progress, film documentaire, The Dark Room Rumour, Paris 2015
Négatifs, monographie, auto-édition, Paris 2013

@saraimloul

Saraimloul.com


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Coco Amardeil

Photographe invitée 2024
© Coco Amardeil

Coco Amardeil est une photographe et réalisatrice franco-canadienne née à Toronto en 1965. Actuellement installée à Paris, Coco a vécu au Canada, au Royaume-Uni, au Brésil et en Australie. Après une License en psychologie, elle découvre la photographie de mode et s’y consacre pleinement, infusant dans son travail, sa créativité décalée.

Coco Amardeil contribue à de nombreuses missions éditoriales et publicitaires pour des magazines et des marques reconnus (Telegraph Magazine, Vogue Bambini et Madame Figaro, Bollinger, Armani, Le Bon Marché, Rochas, etc.) tout en poursuivant ses projets artistiques personnels.

Son engagement dans la photographie a été salué par de nombreux prix tels que LensCulture Portrait Award 2017, Professional Fine Arts Awards 2018, Prix Révélation SAIF - Festival d'Arles, « Coup de Cœur » - Bourse du Talent à la BNF 2018, Lauréate Prix Virginia.

@cocoamardeil

Cocoama.com

 

 


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Alessandro Calabrese

Photographe invité 2024
© Alessandro Calabrese

Alessandro Calabrese est un photographe italien né à Trente (Italie) en 1983. Aujourd’hui il vit et travaille à Milan. Dans son exploration, Calabrese se penche sur les états liminaux de la culture visuelle contemporaine et de son langage à travers diverses pratiques : des images fixes ou en mouvement et des mots, de petites sculptures et de brèves performances.

Après avoir obtenu un diplôme en architecture à l'IUAV de Venise, il a obtenu en 2012 un master en photographie et en design visuel à Milan, à la NABA.  En 2015, il a fait partie des talents émergents internationaux sélectionnés par le magazine et musée néerlandais FOAM avec le projet A Failed Entertainment. Il a exposé à Rome au musée MACRO à l'occasion de l'obtention du Prix Graziadei en 2016, ce qui l'a également amené à présenter un projet inédit, Eighteen streets in Rome that don't exist on Google Street View, au musée MAXXI en 2019. La même année, il a également participé à l'exposition collective Everyday Life à la Galleria Civica de Trente. En 2017, il a présenté sa première exposition solo intitulée Impasse à la galerie Viasaterna, suivie, entre autres, par les expositions au Palazzo Reale pour le prix du Caire en 2018 et de l'exposition collective After Monet au MART de Rovereto en 2020. En 2021, il participe à l'exposition collective Milano Piano Zero à la Triennale de Milan et au prix Refocus #2 de MUFOCO, promu par la Direction générale de la créativité contemporaine du MiBACT.

En 2022, son travail est exposé au Volvo Studio Milano avec le projet Hierarchy of Genres. En 2023, il expose au Palazzo Reale, à Milan, dans le cadre de l'exposition collective TREIZE Regards sur les musées de Lombardie. Parmi les résidences les plus significatives à mentionner figurent celles de Viafarini, Milan en 2019, Villa Filanda Antonini, Trévise, en 2021, et au Museo Castromediano de Lecce en 2023, à l'occasion de la bourse "Strategia Fotografia", où il réalise un projet en collaboration avec le fonds d'archives Carmelo Bene.

Il est maître des conférences à la NABA Milano depuis 2018.

Il publie généralement ses livres avec la maison d'édition Skinnerboox.

Il est également impliqué dans la programmation de Condominio, un espace à Milan dédié à la photographie contemporaine.

Depuis 2016, il est représenté par la galerie Viasaterna.

@calabresandro

Alessandrocalabrese.info


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